Ça n’a jamais été l’amour fou entre Israël et la République islamique d’Iran. Les deux nations ne cessent en effet de se lancer des piques, l’Etat hébreu accusant notamment ce dernier de vouloir se procurer l’arme nucléaire. Ces relations diplomatiques troubles semblent s’être invitées dans le milieu du sport, où les autorités iraniennes avaient refusé à leurs athlètes d’affronter les israéliens.
Il est très reconnaissant
En 2019, l’ancien judoka de nationalité iranienne, Saeid Mollaei avait reçu comme instruction de ne pas affronter l’israélien Sagi Muki, en demi-finale des championnats du monde à Tokyo. Depuis, l’Iranien a quitté son pays natal pour l’Allemagne et a acquis par la suite la nationalité mongole. Cela lui a donc permis de participer aux jeux olympiques de cette année, où il a remporté la médaille d’argent après avoir perdu face au Japonais Takanori Nagase, dans la catégorie des 81kg. Après avoir reçu sa médaille, il l’a dédiée à Israël. Dans une interview accordée à un média sportif israélien, il a confié qu’il est très reconnaissant envers le pays pour le soutien qu’il lui a accordé au fil des années.
Il a également été félicité par l’Israélien Sagi Muki
« Merci à Israël pour la bonne énergie. Cette médaille est également dédiée à Israël », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « J'espère que les Israéliens sont satisfaits de cette victoire ». Saeid Mollaei a également été félicité par l’Israélien Sagi Muki. Au cours d’une conférence de presse, il a déclaré : « Je sais ce qu'il a traversé et à quel point il le voulait. C'est un ami très proche à moi, et je suis si heureux qu'il ait réussi à réaliser son rêve. Il le mérite, son parcours est incroyablement inspirant ».