Kurt Westergaard : décès de l’auteur des caricatures de Mahomet qui avaient engendré des émeutes

Au Danemark, Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé. Âgé de 86 ans, ce dernier est mort des suites d’une longue maladie, dans son sommeil. Une information confirmée par la famille de ce dernier, au journal danois Berlingske.

Il atteint la célébrité le 20 septembre 2005. À l’époque, ce dernier dessine une caricature de Mahomet qui sera publiée dans le média conservateur, Jyllands-Postensous. Intitulée « Le visage de Mahomet », ce dessin montre en fait le prophète avec un turban dessiné sous forme de bombe. Si les caricatures passent inaperçues au premier abord, il faudra deux semaines pour que la polémique enfle.

Publicité

Une caricature qui ne passe absolument pas

En effet, près de 15 jours après leur parution, une manifestation est organisée du côté de Copenhague. Rapidement, les ambassadeurs des pays musulmans protestent eux aussi et réclament des comptes. Quelques mois plus tard, en février 2006, des violences contre les danois vivant dans le monde musulman ont lieu. 

Une tentative d’assassinat, chez lui

Le fameux dessin aurait, selon certaines informations, été dévoilé une première fois sans susciter autant de remous. Cette situation lui a valu bien des sueurs froides. En effet, un somalien de 28 ans a réussi à pénétrer chez lui, le 1er janvier 2010, afin de l’abattre. Le caricaturiste aura tout juste le temps de récupérer sa petite-fille et de la cacher, avec lui, dans la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité