La Banque Centrale Européenne lance son projet d’Euro numérique

L’Europe veut visiblement emboiter les pas à la Russie, la Chine et aux Emirats Arabes Unis sur le plan de la promotion des monnaies virtuelles. En effet, selon une annonce qui a été faite par la Banque Centrale Européenne, l’Europe fera également l’expérience de cette monnaie virtuelle par le canal d’un Euro numérique. Il s’agit en réalité d’un projet pilote qui durera deux ans.

Un projet de deux ans

« Notre objectif est d’être prêt au bout de ces deux ans à commencer à développer un euro numérique, ce qui pourrait prendre environ trois ans » a  fait savoir un membre du directoire de la BCE. A en croire les précisions qui ont été apportées sur cette initiative, l’objectif est d’offrir la « forme de monnaie la plus sûre » qui sera celle de la « monnaie de banque centrale ».  L’annonce intervient dans un contexte où plusieurs pays rivaux ont déjà une longueur d’avance sur l’Europe.

Publicité

La Chine teste le e-yuan

C’est le cas de la Chine qui teste depuis un moment le e-yuan via téléphone portable avec pour objectif de le rendre international pour concurrencer le dollar. La monnaie électronique européenne aura ainsi pour mérite de permettre aux ménages et entreprises de faire des dépôts sur un compte créé au sein de banques commerciales. D’autres institutions financières régulées pourront également recevoir les opérations de cette monnaie électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité