Entre la Chine et les USA, les relations n'ont pas toujours été des lignes droites. Déjà sous la présidence du magnat de l'immobilier devenu 45è président des Etats-Unis, les frictions se faisaient remarquer. La guerre commerciale entre les deux puissances a pendant de nombreux mois tendu les relations et entrainé une escalade.
Avec l'arrivée de Biden, successeur de Trump à la Maison-Blanche, la tension n'a pas vraiment baissé. Washington continue de sanctionner des entreprises chinoises qui menace ses intérêts. Ce lundi, la Chine a fait une annonce qui dévoile un nouvel épisode dans cette rivalité entre les deux puissances.
En effet, la Chine a affirmé avoir "chassé" l'USS Benfold, un navire américain qui a pénétré ses eaux, près des îles Paracel, sans avoir préalablement obtenu une autorisation et a mis en garde les USA. Pékin a évoqué une menace sur la stabilité de la mer de Chine méridionale et une violation de sa souveraineté. "Nous exhortons les Etats-Unis à cesser immédiatement de telles actions provocatrices", a affirmé un haut gradé de l'armée chinoise.