,

L’Algérie rejette le statut d’observateur d’Israël auprès de l’Union africaine

Sommet de l'UA (DR)

Après près de 20 ans d’efforts diplomatiques, Israël a obtenu jeudi le statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA). Israël détenait auparavant le statut d’observateur auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), mais a été longtemps contrecarré dans ses tentatives de le récupérer après la dissolution de l’OUA en 2002 et son remplacement par l’UA. « Cela corrige l’anomalie qui existe depuis près de deux décennies et constitue une partie importante du renforcement du tissu des relations étrangères d’Israël », a déclaré un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Toutefois, cette accréditation n’a pas été du goût d’Alger qui dans un communiqué ce lundi l’a dénoncé. « La récente décision du président de la Commission de l’Union Africaine (UA) d’accueillir un nouvel observateur qui relève de ses prérogatives administratives n’est pas de nature à altérer le soutien constant et actif de l’organisation continentale à la juste cause palestinienne », a déclaré le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué sans nommer expressément Israël.

Publicité

Prise sans le bénéfice de larges consultations

D’après Alger, cette décision a été prise unilatéralement par le bureau de la Commission de l’UA sans avoir consulté les Etats membres de l’organisation, en violation des principes de l’acte constitutif de l’UA. « Prise sans le bénéfice de larges consultations préalables avec tous les États membres, cette décision n’a ni la vocation, ni la capacité de légitimer des pratiques et comportements dudit nouvel observateur qui sont totalement incompatibles avec les valeurs, principes et objectifs consacrés dans l’Acte Constitutif de l’Union Africaine », a estimé le ministère.

Un non-évènement

La diplomatie algérienne a également déploré l’« agitation médiatique » qui a entouré l’accréditation qui selon elle « relève davantage du non-évènement ».  « Les modes de fonctionnement de l’Union africaine ne permettent aucune possibilité pour les 87 États observateurs extra-Africains d’influencer les positions de l’Organisation continentale, dont la détermination est la compétence exclusive de ses États membres », a insisté le ministère. En effet, l’Algérie qui avec son indépendance a pris fait et cause pour « le droit des peuples à l’autodétermination », principalement pour les Palestiniens, qu’elle soutient depuis fort longtemps, n’entretient pas de relation avec Tel Aviv.  

Une réponse

  1. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Pourquoi un statu d’observateur à ISRAËL au siège de l’UA? Nos dirigeants Africains sont bizarres. Le président de la commission de l’UA a t’il bien réfléchit?.
    Est ce que l’état d’Israël donne une considération aux pays africains? Non et non. Un état déstabilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité