Décédé en août 2004, Gnonas Pedro fut l’un des grands chanteurs béninois du 20ème siècle et du début du 21ème siècle. Il a appartenu à Africando, un groupe de musiciens africains faisant de la salsa. Le mois prochain, cela fera 17 ans que l’artiste béninois a rejoint l’orchestre céleste. Le musée qui lui est dédié a reçu ce mercredi 21 juillet la visite du préfet du Mono Bienvenu Milohin. L’autorité préfectorale a pu profiter de ce que donnait à voir cet espace rénové.
« C’est bien d’aller au contact des œuvres de l’artiste, de voir par où il a commencé, son lit, sa robe dans laquelle il a poussé son dernier souffle, son tombeau » a déclaré Bienvenu Milohin après avoir fait le tour du musée. Il s’est par ailleurs réjoui du travail de rénovation qui est fait. « Je suis heureux de savoir que nous sommes en train de progresser et de sauver les meubles » a laissé entendre le préfet du Mono.
A l'état civil il s'appelait Gnona Sossou Pierre Kouassivi
L'autorité va ensuite invité les habitants du département qu’il dirige, du Bénin et de l’Afrique à faire du musée Gnonas Pedro, un lieu de tourisme. Le musée doit également être un espace de recueillement et d’enrichissement selon lui. En effet, le préfet pense qu’il y a beaucoup à apprendre en ces lieux. En plus; « c’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tisser la nouvelle ». Rappelons que Gnonas Pedro s’appelait à l’état civil, Gnona Sossou Pierre Kouassivi.
Où se situe ce musée ?
tu rentres à Azowlizo, puis tu vas droit devant toi, tu verras indiqué: « les sales couillles de Tchité », tu descends de ton Woro woro et c’est juste en haut de la basse cour…
Très bonne idée. Mais malheureusement nous ne valorisons pas nos héros de leurs vivants.