Le Venezuela a payé l’OMS pour des vaccins non reçus fustige Maduro

Le retard qu’accuse la livraison du vaccin contre le nouveau coronavirus n’est pas du goût du président vénézuélien Nicolas Maduro. Par le canal d’une déclaration qu’il a faite sur la télévision nationale ce dimanche, il a tiré à boulets rouges sur l’initiative Covax dont l’objectif est  d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays.

« Le système Covax a échoué »

Le président vénézuélien a notamment lancé un ultimatum à l’endroit des autorités de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour lui, son pays a débloqué les fonds nécessaires pour avoir le vaccin. Mais les produits ne sont toujours pas accessibles. « Le système Covax a échoué. Nous avons rempli notre part (…) On a dû jouer, faire de la magie pour débloquer des fonds qui avaient été gelés », a notamment déclaré le président vénézuélien.

Publicité

« Assez de tromperies »

 « J’ai donné des instructions précises (…) pour qu’on agisse cette semaine et lancer un ultimatum au système Covax : ou on nous envoie les vaccins ou on nous rend l’argent »,  a poursuivi Nicolas Maduro. « Si on nous rend l’argent on sait où en acheter. On a déjà discuté avec des institutions internationales. Assez de tromperies », a-t-il déploré par la suite. Notons que depuis plusieurs mois, le pays réclame les vaccins qu’il a payés. Le dernier paiement aurait été bloqué par les Etats-Unis à cause des sanctions qui pèsent contre le pays de Nicolas Maduro.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité