Pass sanitaire : un responsable de police s’interroge sur les mesures de Macron

En France, le pass sanitaire est désormais obligatoire un peu partout. En effet, que ce soit dans un café, un restaurant ou encore un théâtre, il faudra absolument passer par la case vaccination afin d’y avoir accès. En cas de manquement, les entreprises pourraient être sanctionnées de 45.000 euros d’amende et d’une année de prison.

Pour certains, ces mesures sont disproportionnées. Comme l’explique Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat de police Alliance au micro de FranceInfo, les missions de vérifications ne font pas partie du cœur de métier des forces de l’ordre. Aujourd’hui, l’heure est plutôt à la lutte contre la délinquance, le terrorisme et la hausse des violences observée.

Publicité

Le pass sanitaire, une idée dénoncée par certains policiers

En effet, outre la vérification du contrôle des clients, les policiers vont également devoir contrôler les personnes placées à l’isolement et ce, dix jours durant. Beaucoup se demandent ainsi quels seront les moyens déployés afin de les accompagner dans leur tâche d’autant qu’en ce moment, il y a beaucoup de festivités à encadrer.

Une décision fustigée et critiquée

Rencontre sportive, festivals, les beaux jours qui arrivent, il risque d’être assez difficile pour ces professionnels de tout mettre en œuvre et de tout faire respecter d’autant que se pose une question éthique. En effet, alors que le gouvernement menace de sanctions, Stanisla Gaudon rappelle les efforts entrepris par les restaurateurs qui ont massivement investi pour respecter certaines mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité