,

Présidentielle : Bolsonaro sur les traces de Donald Trump

Photo: Evaristo Sa, AFP

A plusieurs mois des élections présidentielles, le président brésilien Jair Bolsonaro a commencé à s’en prendre au système de vote électoral électronique en vigueur depuis 1996. Pour lui, ce dernier n’est pas fiable et pourrait être source de fraude. « Je n’ai pas peur des élections. Je donnerai l’écharpe (présidentielle) à qui gagnera après un vote vérifiable et digne de confiance » avait-il laissé entendre le 09 juillet dernier.

Le président défend l’impression de reçus en papier

Habitué aux insultes publiques, il en avait proféré contre Luis Roberto, président du Tribunal supérieur électoral. Jair Bolsonaro avait traité ce dernier d’« imbécile », puisque celui-ci défend le vote électronique et que l’impression de reçus en papier, défendue par le président, pourrait exposer le vote « aux risques de manipulation du passé ». Notons que le numéro un brésilien estime que l’impression d’un reçu permettra le recomptage des suffrages, en cas de fraude. Cependant, plusieurs analystes estiment que le chef de l’Etat prépare ainsi le terrain afin de contester les résultats du scrutin présidentiel de 2022, en cas de défaite.

Publicité

La côte de popularité de Jair Bolsonaro ne cesse de chuter

Pour Oliver Stuenkel, politologue à la Fondation Getulio Vargas, « les commentaires de Bolsonaro sur les élections ont pour but d’éroder la confiance en ce système électoral et faciliter la contestation des résultats en cas de défaite ». Il faut dire que l’attitude de Jair Bolsonaro s’inscrit dans la même logique que celle de l’ancien président américain Donald Trump, qui avait contesté la victoire de l’actuel locataire de la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden. Pour rappel, la côte de popularité de Jair Bolsonaro ne cesse de chuter. Cela est notamment due à sa gestion chaotique de la crise sanitaire due à la covid-19. Les sondages récents le montrent d’ailleurs largement battu par l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité