En République Démocratique du Congo, les conditions pour être éligible à la fonction de président pourraient être modifiées. Une proposition de loi portée par certains élus demande que les prochains présidents soient de père et de mère congolais. Le texte qui a été déposé ce jeudi 8 juillet à l’Assemblée Nationale est porté par le député national Nsingi Pululu, accompagné de l’initiateur de la loi sur la « congolité » Noël Tshiani.
« De véritables fils… »
Pour le député national, cette proposition de loi aura le mérite de consacrer à la tête du pays des présidents autochtones et soucieux de l’avancée du pays. « Nous aimons notre pays et nous voulons qu’il soit dirigé par ses véritables fils », a-t-il martelé. De son côté, Noël Tshiani Muadiamvita a également fait part de tout son engagement à faire adhérer tous les députés à cette initiative.
« La souveraineté de la RDC pour laquelle Patrice Lumumba est mort, ne se négocie pas. Ne peuvent accéder aux fonctions de souveraineté que les Congolais nés des pères et mères congolais », a-t-il déclaré. Mais les députés de l’opposition ne semblent pas partager la même opinion.
Des oppositions en vue
Pour ces derniers, il s’agit d’une loi qui aura le mérite d’écarter les probables opposants politiques du président Félix Tshisekedi. « …Je ne pouvais pas m’imaginer qu’après le Shaba de 1992, le Rwanda de 1994, l’ivoirité et crise post-électorale, des politiques congolais pouvaient en faire promotion toute honte bue. Je m’y opposerai », a annoncé Juvenal Munubo comme beaucoup d’autres de ses collègues.
Laisser un commentaire