, ,

Réforme dans l’enseignement supérieur au Bénin: quelques innovations

Eléonore Yayi

La réforme au niveau de l’enseignement supérieur au Bénin est effective. En effet, le décret portant statuts-type des universités publiques du Bénin a été pris lors du conseil des ministres du mercredi dernier. On retient qu’il n’y a plus d’élection de recteur dans les universités publiques du Bénin. Le recteur est désormais nommé par décret pris en Conseil des ministres  pour un mandat de 3 ans sur proposition du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le recteur peut être de « nationalité étrangère »

Il doit être membre du corps des personnels de l’enseignement supérieur, pourvus du grade de professeur titulaire du Cames ou un titre équivalent dans le système national ou étranger. Il est soit de nationalité béninoise avec résidence au Bénin ou à l’Extérieur ou de nationalité étrangère, ayant une solide expérience managériale et porteur d’une vision de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le mandat du Recteur est renouvelable une seule fois. Les vice-recteurs sont nommés aussi dans les mêmes conditions avec une durée de mandat identique.

Publicité

Création d’un Organe National de Contrôle et d’Ethique

Outre la nomination des recteurs et vice-recteurs cette réforme a créé un Organe National de Contrôle et d’Ethique dans l’Enseignement Supérieur (ONCES). Il a pour mission d’évaluer les enseignants du supérieur qu’importe leur grade ou provenance et le contenu des enseignements. Il a les compétences pour connaître des cas d’atteinte aux règles déontologiques, professionnelles, morales et d’éthique commises par les enseignants du Supérieur et leurs collaborateurs et statuer en matière disciplinaire  et dénoncer au procureur de la République les cas d’infractions résultant des comportements des enseignants du supérieur dans le cadre de leur mission d’enseignement , d’encadrement, notamment, les harcèlement de tous genres, viols et corruption, fraude aux examens.

Un Conseil d’Administration de l’Université et un Fonds pour le financement de l’enseignement supérieur

En ce qui concerne le financement de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation dans les universités publiques, un Fonds a été créé. La structuration et les modalités de mise en œuvre du fonds en question sont définies par le décret pris mercredi dernier lors du conseil des ministres. Il faut aussi dire que le décret a créé un Conseil d’administration de l’Université (CAU). Toutes les universités publiques du Bénin auront désormais leurs CAU. C’est l’organe d’orientation de l’université en matière de gouvernance. Il est composé d’un représentant du Président de la République.

Il s’agit d’une personnalité du secteur privé. Le ministère sectoriel pour les universités thématiques aussi à son représentant, de même que le  ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de la fonction publique, du personnel enseignants de l’université et du représentant du personnel administratif de l’université.

17 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Désolé de prendre le contre pied de mon ami Aziz, mais je ne vois aucune reforme positive dans cette soupe!
    Mettre l’université sous la coupe de la présidence et nommer des garde-chiourmes comme administrateurs ne résout pas les problèmes réels de l’université.
    Au mieux on transforme l’université en boite a fabriquer du bts, avec des surveillants généraux et censeurs comme dans les lycées, un proviseur nommé et dépendant du ministre.
    C’est un rabaissement de l’université au niveau des collèges et lycées au lieu d’une élévation au niveau de centre de production ( et transmission) du savoir.
    ´ garbage in garbage out’ disent les anglais ou ´déchets en entrée, déchets en sortie
    J’ai peu fréquenté notre université ( 1ere promo 1971 INFCAPP l’ancêtre de la fac de sces eco) mais j’ai le souvenir d’excellents charge de cours comme Guy Landry Hazoume…Le problème cle est de recruter et promouvoir des enseignants de qualité, leur donner les moyens de travail ( y compris ne pas leur imposer des dizaines d’heures de cours) , les soumettre a la loi “publish or perish” ( faites des publications -scientifiques- ou disparaissez) au lieu de promouvoir soutiens politiques et détenteurs de parchemins douteux.
    La différence est la taille des amphi ( une centaine) au maxi, les conditions de vie des étudiants ( presque tous etaient ‘boursiers’), et avouons le la qualité des étudiants à l’entrée…Ca a produit – pour la partie gestion – des administrateurs remarquables comme PIK ( meme si on ne partage pas ses options politiques).
    Une des fonctions vitales de l’université est d’apprendre a penser par soi même , d’apprendre a apprendre ( car aucune université, aucun prof ne peut vous transmettre tout le savoir dont vous avez ou aurez besoin) et a produire du savoir, de la connaissance par la recherche.
    Cela suppose des étudiants de qualité autant que des profs de qualité.
    Dans les années 80, un ami professeur m’a fait lire les copies de ses étudiants. Le niveau de rédaction était lamentable pour ne pas dire plus…
    La réforme de l’université ne peut se faire sans réforme de l’éducation a la base. Esperer que l’université produise des genies a partir d’élèves qui n’ont pas les bases nécessaires me paraît un rêve de petits contremaîtres qui n’ont aucune idée de comment fonctionne l’éducation
    On s’attaque a des épiphénomènes ( certes réels comme la corruption et le harassement sexuel…) qui ne sont pas la source du déclin et de l’inadéquation du système éducatif. Ce faisant on s’attire les applaudissements populistes
    Mais on ne s’attaque pas aux problèmes
    1- Pourquoi envoie t-on des copies de bouquins ? Parce qu’il n’y a pas de bibliothèque fournie. Les étudiants savent-ils se servir d’une bibliothèque,( leur a t on appris?) , faire des recherches biblio ? Probablement pas car ils n’ont jamais eu de biblio dans leur vie…alors la seule source est le prof dont on mémorise le cours quand on arrive à le prendre pour le régurgiter et espérer avoir accompli son devoir et mériter une bonne note… Triste conception de l’acquisition des connaissances et recette garantie pour avoir des cadres demi lettrés comme certains de nos juristes – pour ne parler que de ceux la.
    2- Qu’est ce qui alimente le traffic des sujets et le harassement sexuel? Un contrôle désuet des connaissances, des amphis surpeuplés qui rendent impossible contrôle continu des connaissances, suivi des étudiants un tant soit peu personnalise
    3- Que peut on tirer d’étudiants qui arrivent à l’université sans les bases? A t on les moyens de l’université pour tous les bacheliers ? Comment faire une selection/ orientation sur des bases méritocratiques et académiques ( et non sur la base de l’argent, du népotisme ou pire de la situation géographique… est ce un hasard si le littoral a les meilleurs résultats au bac ?

    Au total ce président deugard prend l’université pour un centre d’apprentissage ou il nomme des contremaîtres.
    Une recette pour la stagnation et le recul, le maintien ad vitam aeternam de nos enfants dans une position d’ouvriers qualifiés( au mieux) sous traitant pour la planète, incapables de servir les besoins immédiats et futurs de la nation.
    Comme toutes les reformes de ce clan, celle ci est de courte vue et de la poudre aux yeux , dans la logique du bling bling

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Quid des offres se formation?
    Je confirme une grande partie de ce que Aziz a dit ci bas…
    Dans les annees 90, Un de mes amis a compose et n’a jamais retrouve sa copie ..il a eu 0 pour la matiere et sans recours.
    Le contenu de certains vous etaient tellement depasé qu’on se demandaient a quoi cela nous servira.
    A l’approche des examen, led gens allaient d’amasser en residence pour acceder nos epreuves vendors par des reseaux mafieux., etx…
    Tout est a revoir…

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le Sultan, « AGBOLOUGAN », stoooop ! « Tchité » nous a dit ici que la période « école nouvelle » était l’âge d’or de l’érudition béninoise.
    Alors : trêve de menteries et autres balivernes s’il vous plait.. L’UAC est l’une des meilleures fac du monde entier.

    Non mais des fois, on refait l’histoire ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      désolé…pour moi ce n’étais pas une université…..

      J’avais..aussi des amis…en agro…qui me racontaient ce qui se passait

      C’était du bordel total

      Ce n’était pas de l’enseignement..

      666…avait raison de parler de désert de compétences..

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    aujourdui….tout le monde crie famine…..ehhe bien…moi je rigole..

    La culture du coton…du kénaf..et autres production de rente….

    Et surtout l’expulsion de millions de beninois du ghana…en..1970…..a amener un famine terrible au dahomez

    A suivre

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      En ce temps…je vivais avec la grande soeur de mon père..

      De retour de l’école…le ventre vide…j.’étais contraint d’aller en brousse…à la recherche…de l’igname sauvage….pour assurer l’intendance

      A suivre

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        J’avais…je crois…8 ou..9 ans…..!!!

        A la rcherche de racines dans la brousse….subitement une biche…saute de son logis

        Le sultan aziz….brave garçon se jete sur la biche…la terrasse..l’immobilise…je l’égorge

        Imaginez…vous la fète au village

        J’étais devenu un héros..

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    on ne peut travestir..la vérité…que lorsqu’on a…faim

    Le sultan aziz…n’a jamais eu faim..(à l’age de raison…sinon j’ai connu la famine de..70…à.74)

    Ce que je dis peut etre confirmé

    A suivre

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    2 à..3 jours des partiels..de fin d’années…les fils à papa..portishs…avaient les épreuves…qu’ils revendaient..

    Un certain..fico..natif de kouandé…au sécrétariat était….un des maillons..

  7. Avatar de AGBOLOUGAN
    AGBOLOUGAN

    Sultan Aziz, tu ne peux pas dire que les cours de Pr Ezin Jean Pierre, Docteur d’Etat en Math
    Il a créé en 1988, l’IMSP , un centre d’excellence pour la formation doctorale en sciences mathématiques pour l’Afrique francophone avec Moi, et Setondji Jacques, . Arrête tes bêêtises.
    Nos cours étaient des délices , avec
    Nos cours étaient des délices et toi on t’a vu venir en 1ere année avec ton uniforme bleu et ton jean « atchouta » tellement large que tu utilisais un double pagne pour l’attacher, tellement tu étais mince, venant directement du village …vrai ou faux? Tu as eu une chambre au bâtiment Kim Il Sung et tes condisciples se moquaient de toi car tu préférais aller déféquer en brousse et pas dans le WC carrelé…kiiii kiii kiiii kooooo! On venait nous le dire au bureau

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      je n’ai jamais fait le batiment…kim…plutot le batiment a..des canadiens….au dernier étage…dans l’angle..face au resto

      En face..il avait le député mohamed djibigauy…..

      1. Avatar de UMA LELE
        UMA LELE

        Mohamed Djiguiba

    2. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      ezin était peut etre un bon prof…comme fadonougbo..mais leur cours n’étaient pas structurés….et de plus ils étaient tout le temps en voyage…à la recherche de tunes…

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Par honneteté intellectuelle…je me dois..de féliciter..666..pour ses reformes..dans tous les secteurs…vitaux du pays…

    Pour le cas de l’enseignement…en général…et du supérieur..en particulier…je lui dis bravo pour son courage

    A suivre

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      81.. 82…..j’étais à la fast….à abomez calavi….

      Ce que j’ai vu…dépassait l’entendement…en terme d’incompétence…de la triche..et du bordel dans l’enseignement…à la fast

      Je vous épargne des détails

      Il a fallu…que je sois..à la faculté des maths de starsbourg…pour m’apperçevoir..du scandal..

      A suivre

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Imaginez vous…que j’ai utilisé ma bourse fac…pour faire…que des photocopies…de livres..de fascicules….que j’expédiais par courrier…à mes amis…cousins et freres…au campus

        En termes..claire…les enseignants….n’enseignaient pas…pas à l uac…ils pratiquaient…la prostitution..

        Et je peux meme vous dire…qu’en 2eme années..de maths ..à strasbourg….je pouvais dispenser des cours….à l’uac…meiux que ces gens là

        1. Avatar de sultan aziz
          sultan aziz

          Nos profs…étaient ézin….fadonougbo…débias….(un français)..et un gar bizarre…je crois hollandais

          Tous…je vous dis….tous…leur cours de maths c’était de la bouillie…du n’importe quoi…sans structures…et pourtant ils étaient payés…

          Le benin revient de loin…..je vous assure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité