En Syrie, Israël a très souvent attaqué les positions du Hezbollah libanais et des forces iraniennes depuis que le pays de Bachar Al-Assad a basculé dans la violence en 2011. Lundi dernier Tsahal a encore mené des frappes en Syrien, tuant cinq combattants pro iraniens selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Ces combattants favorables au régime de Téhéran étaient des alliés de Bachar al-Assad. Les frappes de l’armée israélienne ont également détruit un dépôt d’armes près d’Alep et une base exploitée par les groupes armés favorables à l’Iran.
Ce jeudi, Tsahal a ciblé d'autres positions militaires sur le sol syrien, mais ses missiles ont été abattus par la défense aérienne du régime de Damas , informe SANA l’Agence de presse gouvernementale. « Vers 01h13 (…) l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant plusieurs positions dans la zone de Qusayr dans la province de Homs…Nos défenses aériennes ont intercepté les missiles en abattant la plupart d’entre eux » indique le média d’Etat. Il ajoute que l’attaque n’a pas causé de pertes en vies humaines. Elle n’a fait que des dégâts matériels.
Des positions du Hezbollah ciblées
L’observatoire syrien des droits de l’homme parle de destruction de dépôts d’armes. Contrairement à l’attaque de lundi, celle de ce jeudi ciblait les positions des combattants du groupe libanais Hezbollah, ennemi juré de l’Etat hébreu, tout comme l’Iran. Qusayr, la zone visée par l’armée israélienne était occupée par les rebelles. Ils ont été chassés par les combattants du Hezbollah. Cette victoire du groupe armé libanais a permis à l’armée syrienne de reprendre le contrôle de Qusayr.