Le fils du président équato-guinéen n’est visiblement pas au bout de ses peines avec la justice étrangère. En effet, ce mercredi 28 juillet, la Cour de cassation en France a jugé conforme à la loi la décision qui avait été rendue par les juges à son encontre. La plus haute instance de la justice française a ainsi rejeté le recours qui avait été formulé par la défense du mis en cause.
Une amende de 30 millions d’euros
Ses avocats faisaient notamment remarquer que la France n’avait pas les compétences pour se prononcer sur des fautes qui ont été commises à l’étranger. La condamnation de Teodorin Obiang à une peine de trois ans de prison avec sursis pour blanchiment d’abus de biens sociaux et de détournement d’argent public est confirmée. Il devra également payer une amende de 30 millions d’euros.
Rappelons que cette décision de la justice française qui entre dans le cadre de l’affaire relative aux biens mal acquis intervient après celle du Royaume-Uni. En effet, il y a quelques jours, Londres annonçait que Teodorin Obiang est désormais interdit de séjour sur le territoire britannique. Ses avoirs dans le pays ont également été gelés.
Sanctions anticorruption
La décision avait été prise dans le cadre d’un régime de sanctions anticorruption. Il avait été sanctionné au même titre que d’autres personnes poursuivies pour les mêmes faits. En signe de protestation, les autorités équato-guinéennes ont décidé de fermer leur ambassade à Londres.
Laisser un commentaire