Une cyberattaque paralyse les ports d’Afrique du Sud

Un sérieux problème s’est récemment ajouté à ceux existants en Afrique du sud. En effet, après les émeutes qui ont suivi l’incarcération de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, ce sont les ports qui se trouvent maintenant paralysés du fait d’une cyberattaque dont l’origine est toujours inconnue. La situation dure depuis le jeudi 22 juillet 2021.

La gestion des conteneurs se fera manuellement

L’attaque informatique a ciblé le système de la société publique Transnet, qui s’occupe de la gestion de l’entièreté des ports sud-africains. En conséquence, le système informatique et le site internet de la compagnie sont tous inaccessibles. Vu déconvenues de la situation, les autorités ont décidé que la gestion des conteneurs se fera manuellement, afin de réduire les dégâts. Dans cette optique, ce sont les produits périssables qui sont prioritaires. Dans la ville de Durban, le directeur d’une grande société de logistique a indiqué que cette méthode ne suffira pas pour limiter conséquences de la cyberattaque, puisque les quantités qui transitent dans le port sont énormes.

Publicité

Notons que le système informatique touché permet de traquer un conteneur, et de lui allouer un emplacement. Suite à l’attaque, le gouvernement a indiqué qu’elle n’avait pas de liens avec les émeutes qui ont récemment éclaté dans le pays. Pour les autorités, paralyser le port de Durban était un but des partisans de Jacob Zuma. Le directeur de l’entreprise de logistique dans à Durban a estimé que cette situation ne fera qu’aggraver la situation économique puisque, selon lui, les impacts se feront sentir pour tout le reste de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité