Après à la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, l’ancien chef de l’Etat américain ne cesse de s’attaquer à son successeur Joe Biden. En effet, le milliardaire républicain a critiqué ce dernier sur sa gestion des évacuations des ressortissants américains d’Afghanistan. Dans une interview accordée à la chaîne télévisée Fox News, hier mardi 17 août 2021, il a estimé que cette situation est le « plus grand embarras de l’histoire » des Etats-Unis.
Les talibans ont pris de court la communauté internationale
Pour l’ancien locataire de la Maison Blanche, le président démocrate n’a pas fait sortir à temps les civils et les militaires américains. A l’en croire: « Biden nous a mis dans cette position. Il aurait dû faire sortir les civils en premier. Ensuite, il aurait dû prendre le matériel militaire, car nous avons des milliards de dollars pour un tout nouveau bel équipement. Sortez l’équipement, puis sortez les soldats ». Notons que les talibans ont pris de court la communauté internationale, du fait de la rapidité avec laquelle ils ont pris le pouvoir. La situation avait créé la panique dans le pays, où les ressortissants de nombreux pays se sont rués vers l’aéroport de Kaboul pour fuir.
« Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne »
Il faut que dire que la situation s’est présentée comme une occasion pour Donald Trump, qui a depuis, multiplié les interventions pour critiquer Joe Biden. Le 15 août dernier, il avait demandé à Joe Biden de démissionner. « Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du Covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie » avait-il déclaré dans un communiqué.
Laisser un commentaire