Le mastodonte chinois du e-commerce, Alibaba, a encaissé un coup dur dans ses chiffres du trimestre écoulé. En effet, l’entreprise cofondée par le milliardaire Jack Ma, a enregistré environ un milliard de perte au deuxième trimestre 2021, récemment écoulé. Toujours au cours de la même période, le groupe a enregistré 4,5 milliards de yuans de profit, ce qui constitue un recul de 5% sur une année.
Elle est parvenue à dégager 205,7 milliards de yuans de chiffre d’affaires
C’est dans un communiqué qu’Alibaba a donné cette information, sans pour autant commenter la situation règlementaire qui la frappe ces derniers mois dans son pays. Au regard de la situation critique, le groupe a préféré ne pas se fixer d’objectifs pour le trimestre suivant. Notons que le géant du commerce électronique ne voit cependant pas rouge sur toute la ligne. En effet, il est parvenu à dégager 205,7 milliards de yuans de chiffre d’affaires au cours de la période avril-juin, soit une progression de 34%. Il faut dire que cette perte annoncée par Alibaba intervient dans un contexte de sanctions infligées au secteur des technologies, en Chine, par les autorités. Le vendredi 30 juillet 2021, les autorités chinoises ont convoqué les ténors du secteur, dont Alibaba, afin qu’ils procèdent à un « examen approfondi ».
Une amende record de 2,3 milliards d’euros
Pour mémoire, il y a plusieurs semaines, Alibaba avait été condamné à une amende record de 2,3 milliards d’euros pour entrave à la concurrence. C’est cette situation qui justifie d’ailleurs la perte enregistrée par l’entreprise, au cours du trimestre écoulé. En outre, bien avant ces mesures de Pékin, les sociétés technologiques avaient longtemps tiré profit d’un environnement laxiste accordé par les autorités, notamment concernant les données personnelles.
Laisser un commentaire