La 4ème édition des internationaux de Badminton s’est jouée du 18 au 21 août 2021 au gymnase de l’Institut régionale de santé public (IRSP) de Ouidah. Cet open a réuni plusieurs pays venus de trois continents que sont l’Afrique, l’Europe et l’Asie). Cinq finales ont été disputées ce samedi 21 août à l’issue desquelles l’Inde, le Nigeria, et l’Afrique du Sud ont su se démarquer. Ces finales ont été jouées en présence de la vice-présidente de la Confédération africaine de badminton, la Camerounaise Odette Assembe Engoulou.
Une dizaine de pays ont pris part à la 4 ème édition qui a pris fin hier samedi 21 août 2021. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, du Burkina Faso, de l’Inde, du Kazakhstan, de l’Allemagne et du Bénin, pays hôte de la compétition. Et, malgré une entame de compétition difficile, le Nigéria a décroché la médaille d’or grâce à sa doublette chez les hommes qui est composée de Gidéon Babalola et de Habeeb Temitope Bello qui ont fait chuter le duo sud-africain composé de Daniel Stey et Bongani Von Bodenstein (21-18 ; 21-17) au niveau du double homme. Au niveau du simple homme, c’est l’Indien Aman Farogh Sanjay qui arraché la médaille d’Or. Devant Dmitriy Panarin du Kazakhstan, le gaucher indien a été intraitable. Ses smashs ont été un casse-tête constant pour son adversaire qui malgré son aisance technique a sombré. Aman Farogh Sanjay arrache la victoire en deux sets (21-13 ; 20-17).
On a assisté à un duel 100% sud-africain au niveau du simple dame. Et ce duel entre deux sœurs, ennemies le temps d’un match de badminton, c’est Johanita Scholtz qui a arraché la victoire face à Deidre Laurens. Au niveau du double dame et du double mixte, le public a eu droit à des duels 100 % sud africains. C’est dire que la quatrième édition des internationaux de badminton du Bénin ont été dominés par les athlètes venus d’Afrique du Sud. Une once de déception est à noter côté béninois malgré la différence de niveau entre les athlètes béninois et les meilleurs de la compétition. Le Bénin s’est contenté de deux places de troisième.
Présent à ces Internationaux de badminton du Bénin, Sahir Edoo, secrétaire général de la Confédération africaine de badminton n’a pas caché sa satisfaction. « Comme les trois précédentes éditions, cette quatrième édition a été superbe. Le niveau monte en puissance depuis 2017 », souligne-t-il. Il relève que « malgré la pandémie et malgré les restrictions de voyage, nous voyons qu’il y a pas mal de pays qui ont été présentés pour l’Open notamment les pays hors de l’Afrique. On a vu l’Inde gagné la médaille d’Or en simple homme. On a vu le Kazakhstan et l’Allemagne qui étaient là mais également les pays africains. On a l’Afrique du Sud qui est venu avec pas mal d’athlètes ».
Cet open du Bénin a laissé place aux Championnats d’Afrique U15 et U19 de Badminton. La cérémonie de lancement de ces championnats d’Afrique a eu lieu après la clôture des internationaux du Bénin dans le même gymnase à IRSP de Ouidah. L’Egypte, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, le Sénégal, la Zambie, l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la RDC, la Sierra Leone, le Burundi et le Bénin animent ces championnats réservés aux jeunes. Les rencontres ont démarré ce dimanche 22 août et vont prendre fin le 1er septembre 2021.
Laisser un commentaire