Une opération de libération des espaces publics se déroule actuellement à Cotonou. Le préfet du Littoral, dans une récente interview accordée au quotidien La Nation, a abordé le cas du marché Dantokpa. A l’en croire, il n’y a eu aucune intrusion des forces de l’ordre dans le périmètre de ce centre d’affaires. Ce que la préfecture souhaite c’est que les gens restent effectivement dans le marché. « Nous parlons actuellement de ceux qui se mettent en marge du marché et encombrent la circulation » précise Alain Orounla.
« C’est inimaginable »
En effet, selon ses dires, il suffit de faire le tour de la descente du Nouveau Pont en passant par la pharmacie les 4 thérapies pour se rendre compte de ce qui se passe. « C’est inimaginable » déplore le préfet du Littoral. « On déserte le marché pour venir s’installer sur la voie, sur la chaussée entravant la circulation, avec tout ce que cela comporte comme pollution, production de déchets de tous genre. C’est un spectacle insoutenable, d’autant plus insoutenable qu’il se produit aux abords du marché Dantokpa qui a la vocation d’accueillir des gens de la sous-région, des gens qui viennent d’un peu partout » dit-il.
Il est important que ce ménage soit fait
L’ancien ministre de la communication est persuadé que l’insalubrité ne fait pas bon ménage avec les actions en faveur du tourisme. Pour lui, si nous reflétons cette image de notre propre pays à l’international, il ne faudrait pas espérer que les gens viennent faire du tourisme chez nous. Or, le tourisme fait partie des priorités de l’actuel régime qui investit dans ce cadre des centaines de milliards de Francs Cfa. Il est donc important « que ce ménage (soit ) fait pour que toutes les actions résultant du programme d’action du gouvernement aient leur sens, leurs effets pour qu’ils puissent atteindre leur cible. Tout se tient » a-t-il assuré.
Laisser un commentaire