, ,

Bénin : la mairie de Cotonou veut attribuer un identifiant aux propriétaires de parcelles

Luc Atrokpo, maire de Cotonou. Photo: DR

A Cotonou, la mairie a en projet d’actualiser les données foncières. Dans ce cadre elle a lancé une opération d’attribution d’identifiant à chaque propriétaire de parcelles dans la ville. C’est du moins ce qu’indique un communiqué de la mairie signé de son secrétaire général adjoint Calixte Nahum.

Les propriétaires de parcelles sont donc invités à rassembler les pièces suivantes : une copie de l’acte de naissance, une copie de la carte d’identité nationale, carte biométrique, carte Lépi ou passeport ; une copie de l’attestation de résidence, une copie d’un avis d’imposition ou de l’acte de présomption de propriété et une photo d’identité.

Publicité

A déposer au plus tard le 30 août prochain

Une fois ces pièces réunies, ils devront se rendre avec elles au niveau de leur bureau d’arrondissement. Les informations demandées devraient parvenir à ces arrondissements au plus tard le 30 août prochain. Les propriétaires qui ne feront pas ces démarches dans le temps imparti devraient supporter les déconvenues qui en découleraient.  

8 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    GOMBO , DOS ont tout dit ; atrokpo Cotonou n’est pas bohicon où tu as laissé des ardoises , dont un parking pour les moutons , parking surfacturé

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Le racket du foncier par le clan mafieux continue et s’amplifie!
    Maintenant un uberlulu donne 21 jours à une population de 800000 personnes plus ceux de la diaspora pour aller dans des arrondissements où il y a un employé et demi pour de nouvelles soustractions de sous !
    Cela près que la mairie ait encaissé des dizaines de milliers de cfa pour “affirmer” les acquisitions de parcelles
    Après que l’agence nationale du domaine foncier ait encaissé 100000 de pénalité pour enregistrer l’acquisition et 250000 pour le titre foncier
    Après que les impôts aient encaissé des dizaines de milliers de cfa pour le compte de l’état et des mairies
    Après les different acteurs du cadastre et le trésor public ou les petits chefs locaux )(Ign et autres) aient perçu des milliers de cfa pour soit disant lotir, recaser, attester l’absence de litige etc…
    Il faut arrêter de traire la va vache à lait que constitue l’immobilier et le foncier, moyens d’épargne de précaution et de retraite pour les classes moyennnes du Bénin!
    Helooooo Eh!!!!
    Hooooooo nou mi !
    Adjjoto lehhh

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi toujours ces mesures administratives a ne pas en finir? Ne pouvons nous pas creer une base de donnees centralisees au niveau nationale capable de servir les administration locales?
    Imittons au moins ce qui se fait de bien sous d’autres cieux.

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    30/08/2021 ?
    Une erreur quelque part !

  5. Avatar de dos
    dos

    Monsieur tu reviens d’une convalescence vas revoir ta copie. Le 31/08/2021 viendra et tu n’auras pas enregistré le 1/6 de ce que tu attends. Tu ne connais pas Cotonou. On t’a nommé à Cotonou il te reste beaucoup de choses quand bien même tu as ta maison à Agla.

  6. Avatar de dos
    dos

    A quoi sert le Q.I.P indiqué sur les avis d’imposition ? Ton patron nous créé assez de problèmes il ne faut pas que tu viennes en rajouter. L’État nous demande de faire les formalités pour avoir un IFU. Ton identifiant sera-t-il différent de celui de l’État ? Pourquoi sors-tu un communiqué le 09/08/2021, et le dernier délai est pour le 30/08/2021. Pensez-vous que tout le monde aura les pièces à jour avant le délai fixé ?

  7. Avatar de dos
    dos

    Ce que la mairie recherche, se retrouve dans le fichier de la mairie. Il n’a qu’à nous coller la paix. Il veut donner de l’argent aux chefs quartiers qui percevront 1000 fcfa pour l’attestation de résidence. L’attestation de résidence n’est pas nécessaire puisque j’ai présenté ma carte d’identité qui comporte un certain nombre d’informations que la mairie peut exploiter. En tant que propriétaire d’une maison, je peux ne pas résider dans la maison.

  8. Avatar de dos
    dos

    Le maire n’a qu’à s’occuper d’autres choses. Cessez de nous distraire. En effet, les enquêtes fiscales se font tous les ans. Les agents des impôts et de la mairie parcourent les ruelles tous les ans pour identifier les nouvelles constructions, et boutiques et à partir du mois de juillet, nous recevons les avis d’impositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité