Le gouvernement chinois du président Xi Jinping revient sur l’origine du parti communiste au pouvoir en plaidant pour une égalité entre les citoyens. En effet, le chef de l’Etat veut privilégier l’égalité sociale à la croissance économique. Pour cela, il a demandé aux personnes les plus fortunées du pays de partager une partie de leurs biens avec les pauvres.
Une demande similaire avait été faite aux promoteurs immobiliers
Le numéro un chinois a également adressé cette demande aux entreprises. Par ailleurs, le chef de l’Etat chinois a demandé aux riches de faire preuve de générosité en s’appuyant sur les parties jugées excessives de leur fortune. Notons que ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises militent pour une égalité sociale entre leurs citoyens. Au début des années 2010, elles avaient demandé aux délégués du Congrès de cacher leurs montres suisses avant de faire une apparition télévisée. Une demande similaire avait été faite aux promoteurs immobiliers, avec les autorités leur demandant de supprimer tous les mots qui font référence au luxe et à la richesse lors de la diffusion de leurs publicités.
Le gouvernement met au pas les mastodontes de la technologie
Pour mémoire, cette demande de Xi Jinping intervient dans un contexte de diminution de la croissance économique chinoise. Aussi, ces mots du chef de l’Etat prennent-ils tout leur sens dans l’origine du parti communiste qui fête son centenaire cette année. En outre, la demande de Xi Jinping intervient dans un contexte où le gouvernement met au pas les mastodontes de la technologie, dont Alibaba. Le géant chinois du commerce électronique a imposé à ce dernier de payer une amende de 2,3 milliards d’euros pour position dominante.
Laisser un commentaire