L’annonce relative à la mise sur pied d’une coalition de l’opposition au Sénégal n’est pas du goût de tous les acteurs politiques. Depuis quelques heures, les leaders de certaines formations politiques de l’opposition tirent à boulets rouges sur les auteurs de cette initiative. C’est le cas du président de Agir qui a profité d’une publication sur le réseau social de Mark Zuckerberg pour se faire entendre.
« Certainement de la duperie »
« Nous avons dit NON à Macky Sall dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir. Nous avons dit NON à Idrissa Seck dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme. Nous n’avons pas mené tous les combats de principes dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois-là », a-t-il laissé lire pour faire référence aux partis qui forment la coalition.
« Cette alliance calculée et politicienne contre l’opposition et pour vous-mêmes sera dénoncée », a-t-il poursuivi dans sa publication. L’ancien premier-ministre sénégalais Abdoul Mbaye s’est également invité dans le débat sur cette nouvelle coalition de l’opposition. Pour ce dernier, ce n’est « peut-être pas de la trahison mais certainement de la duperie».
La sortie de Serigne Moustapha Sy
« L’unité large de l’opposition ne saurait être utile que lorsqu’il faut se défendre contre la justice de Macky SALL. Trouvons d’autres voies sans renoncer à être de nouveau ensemble même si l’élégance des anciens se perd », a-t-il réaffirmé. Rappelons que cette vague de réactions intervient quelques heures seulement après la sortie faite par Serigne Moustapha Sy. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a faite à Tivaouane, il déclarait qu’il a donné sa bénédiction à la création de cette coalition.
Laisser un commentaire