Le président ivoirien Alassane Ouattara vient de réaliser un geste politique fort en faveur de l’opposition. En effet, à la veille de la fête de l’indépendance qui a lieu ce samedi 7 août 2021, le chef de l’Etat a gracié 78 détenus liés à la crise électorale de 2020. C’est dans son discours à la nation qu’il a annoncé la nouvelle.
D’autres prisonniers pourraient être libérées
« Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus » a indiqué le chef de l’Etat avant de souligner avoir accordé « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements ». Toujours d’après le numéro un ivoirien, « l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit ». Notons que l’incarcération de ces personnes avait eu lieu l’année dernière lors de la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, qui est passé mal auprès de la population. En effet, la situation avait créé des troubles qui ont fait au moins cent morts et 500 blessés.
Henri Konan Bédié avait demandé un dialogue inclusif
Pour rappel, l’annonce de la libération des prisonniers par Alassane Ouattara intervient après que les deux anciens présidents et ténors de l’opposition Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo aient plaidé pour la libération des prisonniers. L’ex-président ivoirien âgé de 87 ans avait demandé un dialogue inclusif, prenant en compte les grands acteurs politiques du pays. Par ailleurs, au cours de sa rencontre avec le président de la Côte d’Ivoire, le 27 juillet 2021, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, avait remis à son prédécesseur une liste de 110 prisonniers qu’il a qualifié de « politiques ».
Laisser un commentaire