,

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie 78 prisonniers liés à la crise de 2020

Le président ivoirien Alassane Ouattara vient de réaliser un geste politique fort en faveur de l’opposition. En effet, à la veille de la fête de l’indépendance qui a lieu ce samedi 7 août 2021, le chef de l’Etat a gracié 78 détenus liés à la crise électorale de 2020. C’est dans son discours à la nation qu’il a annoncé la nouvelle.

D’autres prisonniers pourraient être libérées

« Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus » a indiqué le chef de l’Etat avant de souligner avoir accordé « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements ». Toujours d’après le numéro un ivoirien, « l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit ». Notons que l’incarcération de ces personnes avait eu lieu l’année dernière lors de la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, qui est passé mal auprès de la population. En effet, la situation avait créé des troubles qui ont fait au moins cent morts et 500 blessés.

Publicité

Henri Konan Bédié avait demandé un dialogue inclusif

Pour rappel, l’annonce de la libération des prisonniers par Alassane Ouattara intervient après que les deux anciens présidents et ténors de l’opposition Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo aient plaidé pour la libération des prisonniers. L’ex-président ivoirien âgé de 87 ans avait demandé un dialogue inclusif, prenant en compte les grands acteurs politiques du pays. Par ailleurs, au cours de sa rencontre avec le président de la Côte d’Ivoire, le 27 juillet 2021, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, avait remis à son prédécesseur une liste de 110 prisonniers qu’il a qualifié de « politiques ».

5 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Dans le pays des « y voit rien » on tire, on tue avant de discuter.
    Leur phrase fétiche : « on va au dialogue »… Peuple d’attardés!!!

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Oh toi vraiment idiot , dans ton pays le bénin , on tire à balles rėelles , on tue , et on dit qu’elle est morte de mort naturelle 😠😠

      1. Avatar de Lidiotducoin
        Lidiotducoin

        Mais on ne peut pas comparer le cas du Benin aux meurtres répétés qui ont été commis en Côte d’Ivoire depuis 2001 jusqu’à ce jour lors des diverses élections,… Chez nous, les ethnies ne se lèvent pas les unes contre les autres en barbaries lors des élections et après parler de réconciliations…
        Olla Oumar qui est à Neuilly SOUS Seine, sors un peu la tête de cette eau trouble et vas te détendre un coup au bois de Boulogne…

        1. Avatar de CHAKIROU
          CHAKIROU

           » Olla Oumar qui est à Neuilly SOUS Seine, sors un peu la tête de cette eau trouble et vas te détendre un coup au bois de Boulogne… »😁😁😂😂
          Effectivement, que Ollah Oumaroooo aille au bois de Boulogne, il y a La Foudre qui l’y attend , déguisé en jeune belle fille , qui va lui offrir  » un débout keï ».

          1. Avatar de La Foudre
            La Foudre

            La Foudre est à plus de 6 milles kilomètres de votre « Pervercité »… Chakirou rime bien avec Oumarou… 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité