Deux morts. C’est le bilan d’un accident d’avion qu’il y a eu ce lundi 23 août à Wambrechies (Nord), près de Lille en France. Il s’agit d’un instructeur pilote âgé de 31 ans et d’un septuagénaire. Selon le communiqué du centre opérationnel d’incendie et de secours du Nord, l’aéronef aurait fait une chute à proximité « de l’aérodrome de Bondues». Le décès des deux occupants serait intervenu suite à l’impact. L’appareil se serait embrasé selon le communiqué du centre.
Déjà, une enquête a été ouverte pour connaitre les réelles circonstances de ce drame. Dans une vidéo qui a été diffusée sur le réseau social de l’oiseau bleu par les médias locaux, la procureure de Lille Carole Etienne faisait savoir que l’enquête sera ouverte pour homicide involontaire. «Une enquête est ouverte pour homicide involontaire, qui est confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) Nord», a annoncé la procureure.
Une anomalie technique?
Elle a précisé que les investigations prendront deux aspects. Le premier serait relatif aux différentes raisons techniques ayant entraîné le crash de l’appareil. Le second sera lié au décès des occupants de l’appareil. «On peut présumer une anomalie technique, qui semble avoir été pressentie par le pilote, (…) Il semble qu’il y ait eu une promenade d’une demi-heure de vol et un retour à l’aérodrome avec l’identification d’une anomalie qui n’était pas une identification de détresse, (…) mais d’un retour prioritaire», a précisé la femme de droit.
Laisser un commentaire