,

Haïti: après le séisme, la tempête prolonge le calvaire des populations

Les choses n’en finissent pas de s’empirer en Haïti. En effet, le sud-ouest du pays a été frappé par un puissant séisme de magnitude 7,2, au cours du week-end dernier. Les dégâts sont énormes puisque plusieurs dizaines de milliers de maisons ont été détruites et le bilan des morts est estimé à près de 2000, selon un dernier bilan « très partiel », communiqué hier mardi 17 août 2021 par la protection civile haïtienne.

La situation pourrait s’aggraver

Dans le pays, les conséquences du séisme sont remarquables. En effet, de nombreuses personnes sont maintenant sans toit, même si des abris de fortune sont construits. Cependant, la situation ne s’arrange pas avec la venue de la tempête tropicale Grace qui prolonge le calvaire des populations. Les intempéries étaient violentes avec une pluie et un vent persistants. D’après le centre américain des ouragans, la situation pourrait s’aggraver, puisque les précipitations pourraient entrainer dans certaines zones « des inondations majeures ». Face à cette situation, les autorités ont appelé à une « extrême vigilance » à cause des maisons fissurées qui risquent de s’écraser du fait de la pluie.

Publicité

Notons que la communauté internationale s’est mobilisée pour assister Haïti durant cette période difficile. Au moins quarante personnes ont été évacuées par les Etats-Unis, pour des soins urgents. Le Commandement sud du Pentagone avait annoncé que le navire de transport de la marine américaine, l’USS Arlington, doit débarquer ce jour avec une équipe chirurgicale.

Une réponse

  1. Avatar de Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *