Le successeur de Hassan Rohani en Iran a pris fonction ce mardi 3 août à la faveur d’une cérémonie présidée par le guide suprême de la révolution, Ali Khamenei à Téhéran. L’ancien procureur Ebrahim Raïssi qui est sorti victorieux de la dernière élection présidentielle de juin a déjà donné une idée de ses priorités à la tête de la République Islamique d’Iran au cours des quatre prochaines années.
La levée des sanctions…
Celui qui est connu comme un ultraconservateur a déjà promis faire feu de tout bois pour lever les différentes sanctions qui pèsent contre l’économie de son pays. Pour le tout nouveau président iranien, ses sanctions américaines contre son pays sont «tyranniques ». Rappelons que les différentes sanctions ont été rétablies par les Etats-Unis il y a quelques années quand l’ancien président Donald Trump a pris la décision de quitter l’Accord sur le Nucléaire Iranien. Notons qu’il y a quelques mois, le chef de la diplomatie américaine s’était prononcé sur les relations qui lient l’Iran à son pays.
Antony Blinken pense que certaines sanctions seront maintenues
A la faveur d’une audition parlementaire à Washington, Antony Blinken a notamment martelé que certaines sanctions seraient maintenues même en cas d’une nouvelle entente entre les deux pays. « Je prévois que, même en cas de retour au respect de l’accord, des centaines de sanctions resteront en vigueur, y compris des sanctions imposées par l’administration Trump, si elles ne sont pas en contradiction avec l’accord. Elle resteront en vigueur jusqu’à ce que l’Iran change de comportement », avait martelé le Secrétaire d’Etat américain.
Laisser un commentaire