L’actuel patron de la Maison-Blanche s’est une fois encore prononcé sur la situation relative à la présence américaine en Afghanistan. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans la soirée de ce dimanche, le président démocrate a fait savoir que le délai du 31 août fixé pour la fin des opérations d’évacuations pourrait être prolongé. Joe Biden a également indiqué qu’il y aurait des pourparlers dans le cadre de cette situation dans le pays qui est désormais aux mains des Talibans.
« Nous espérons que nous ne devrons pas prolonger »
« Nous espérons que nous ne devrons pas prolonger », a déclaré le président américain avant de poursuivre : « Nous verrons ce que nous pouvons faire ». «Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus d’évacuation », a ajouté une fois encore le président américain au cours de cette sortie médiatique au sujet de l’Afghanistan.
Le respect du délai remis en cause
Notons que plusieurs organisations ainsi que personnalités politiques avaient appelé le président américain à repousser la date du retrait américain. Comme exemple, il y a le chef de la diplomatie européenne qui attirait l’attention sur l’impossibilité de finir les opérations d’évacuations à la date du 21 août.
Laisser un commentaire