, ,

Joël Aïvo : l’inquiétude grandit chez ses partisans

Photo : Facebook

Jusqu’au soir de ce jeudi 05 août 2021, les partisans du professeur Joël Aïvo s’accrochaient encore à un dernier espoir de voir leur leader libre. Leur déception en était d’autant plus grande quand, un peu après 20h, la décision de la chambre des libertés et de la détention de la CRIET est tombée : Joël Aîvo restera en prison au moins jusqu’à la prochaine demande de liberté sous condition. Beaucoup d’entre entre eux se sont effondrés à la tombée de la nouvelle, malgré les encouragements que Joël Aïvo lui-même leur a adressés en quelques secondes avant de rentrer dans le bus qui le ramenait dans sa cellule de la prison civile de Cotonou où il est retenu depuis le 16 avril.

Un peu plus tôt dans la journée, le juge des référés s’était déclaré incompétent, et avait renvoyé le dossier en instruction tout en confirmant le mandat de dépôt émis quatre mois plus tôt contre l’opposant et ses co-détenus poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment d’argent ». Quant au juge des libertés et de la détention devant lequel monsieur Aïvo planchait en début de soirée, il a estimé que le professeur titulaire de droit constitutionnel et expert-constitutionnaliste des Nations-Unis, ne présenterait pas des garanties suffisantes de représentation pour bénéficier d’une liberté conditionnelle le temps de l’instruction.

Publicité

Expédition punitive ?

De fait, le professeur Joël Aïvo retourne derrière les barreaux pour une période qui pourrait être longue. Une instruction pouvant durer plusieurs années, les avocats et les soutiens du professeur craignent un ralentissement volontaire de la procédure aux fins, disait le professeur Gbago au sortir de l’audience du 16 juillet, de « maintenir le professeur le plus longtemps possible en prison pour l’empêcher de prendre racines dans le paysage politique ». Les avocats l’assurent, ils s’étaient préparés pour entrer dans le vif des débats dès le 15 juillet, eux qui s’étaient émus depuis le début de cette affaire, du mandat de dépôt contre leur client, alors « qu’il n’y avait rien dans le dossier ».

Le renvoi en instruction est interprété comme le signe qu’ils étaient les seuls à être prêts pour ce procès, alors que leurs clients ont été arrêtés « en flagrant délit » de commission des actes qui leur sont reprochés, et que les quatre mois de détention n’ont pas servi à faire avancer le dossier. De là à penser à une expédition punitive contre l’audace politique du professeur, il n’y a qu’un pas que Joël Aïvo lui-même et ses soutiens n’hésitent pas à franchir. Désarçonné et perdu dans les coups tactiques du procureur spécial et des juges de la cour, l’ancien bâtonnier Me Robert Dossou laissera entendre que son client était victime d’un « procès d’intention ».

Alors qu’une nouvelle procédure s’est ouverte le 05 août dernier après quatre mois de prison, et que l’accusation a encore besoin de temps pour étayer ses charges, des questions apparaissent et restent pour l’instant sans réponse. Combien de temps durera l’instruction et comment se déroulera-t-elle ? La cour prendra-t-elle en compte les garanties de représentation du professeur à la prochaine demande de remise en liberté ? Ce procès fournira-t-il enfin à la CRIET l’occasion de commencer à se débarrasser de la réputation d’un instrument politique qui lui colle à la peau depuis sa création ?

10 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Kérékou…dont je n’étais pas un fan….nous parlait d’intellectuels tarés..

    On a tous rigolé…et j’étais le premier à le taxer d’aigri….détestant…les intellectuels…puisque..l n’a pas eu la chance d’en etre un…

    Avec le temps….je lui donne raison…!!!

    A suivre

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      quand dans ce pays…on a eu la chance…d’occuper des hautes fonctions…administratives…et politique….

      Dis je…j’ai du mal à comprendre….que tous nos o pposants…dits radicaux…n’ont pas appréhender..étudier..et adapter leurs logistiques…de lutte contre…un systeme….qui est sorti volontairement…des règles établies et de la république..

      Jouer aux légalistes…aux républicains….en s’appuiyant…naivement à un peuple..la che analphabete…et ill étré…est une erreur…qu’ils paieront tres cher

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Les talibans en af ganistans…prennent tous les jours…des villes capitales des provinces

        Ils laissent leur peau……certes….mais….ils ne font pas de cadeaux….aux dirigeants du système…sans procès…ni de procédure

        Pourquoi ne pouvons nous pas nous inspirer de ce brave peuple..in soumis…qui a foutu dehors d’abord les russes…mais aussi l’amérique et ses supplétifs…

        1. Avatar de sultan aziz
          sultan aziz

          Qui ne connait pas….ou créche…le bras armé…judicaires du pays….qui appliquent la justice d’un homme

          Qui ne sait pas…ou créche…les limioers bidasses..et pandores…bras armés…avec notre argent…qui nous terr orise…pour le compte d’un homme

          Qui ne connait…pas..ou créche….les pr des inst..fantoches..

          Les complices…ont les connait tous

          Peut importe…leur protection…on a pas besoin de faire saint cyr…

          Hein…

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Le professeur et ses partisans font preuve de légèreté criante. A quoi ont-ils pensé en se jetant en politique sans organiser un rapport de force équilibré. Le régime n’a-t- il pas annoncé à suffisance sa couleur ? C’est déplorable pour un intellectuel de ce niveau. Soit il a joué en amateur ou il a été la proie d’une machination honteuse.
    Maintenant lui et ses partisans et tous ceux qui au Bénin se sentent malmenés par le régime doivent organiser sans perdre de temps un contre-pouvoir populaire qui doit faire perdre la tête au régime.
    C’est ce qu’il a lieu maintenant de faire. Ce n’est pas bavarder, exposer sa victimisation, pleurnicher ou larmoyer qui vont influencer ce régime. IL a déjà pris toutes ses dispositions et continue chaque jour d’étoffer sa survie.
    IL s’agit maintenant de penser à frapper le régime là où cela lui fait mal tous les jours jusqu’à la victoire finale.

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Napo….!!!…comme toujours ton post est pertinent et je le partage…entièrement

      D’ailleurs j’ai eu à dire la meme chose…avec d’autres termes…

      Mais moi…j’irai encore…plus loin….que de constater l’amateurisme et le manque de discernement…de tous ces gens aujourd hui en prison

      A suivre

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        pour moi…le vrai problème….et l’une des causes…de ce que nous vivons…depuis..5 ans….dis je.. nous ne sommes pas..encore…une nation…avec une identité…propre…

        C’est à dire…un peuple beninois…avec un esprit …une ame et un corps commun….n’existe pas encore…

        Pour preuve…!!!

        Quand le peuple nagot

        s’est soulevé…par deux fois…..est ce que les autres ethnies…du benin….qui ne sont pas épargnés….les ont soutenus…?…..

        A suivre

        1. Avatar de sultan aziz
          sultan aziz

          Certaines ethnies…se sont senties…visées par les nagots…par ceuqe..666…est leur fils…

          Certains…par lacheté….attendaient…que les nagots…fassent le plus dur…et ils viendront profiter…..

          Et..666….qui n’est pas idiot…le savait tres bien….

          Le peuple beninois….n’est pas algérien…indochinois…vietnamien…encore moins afgan

          A suivre

          1. Avatar de sultan aziz
            sultan aziz

            Ainsi donc…l’erreur de tout ces gens là….c’est d’avoir…pensé…nai vement…que ce peuple était suffisamment mur… pour .prendre les barricades…et renverser ce pouvoir illégal et illé gitime

            En sommes…nous allons….souffrir pour longtemps…de nos lachetés..individuelles et collectives..

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Si nous partons du principe que le Bénin est une démocratie, comment créer un rapport de force sans exercice libre des libertés démocratiques???
      Comment faire le constat de quel côté penche le peuple souverain seul détenteur de la souveraineté sans un jeu démocratique sain???

      Moi je crois plutôt que le Pr a éprouvé le système en se livrant en martyrs pour révéler le caractère tyrannique du système en place.

      Ce qui se passe au Bénin est tout simplement inacceptable. Il n’y a aucune excuse pour justifier ce qui se passe, car le professeur n’a posé aucun acte illégal. Il a clairement pris position publiquement comme un intellectuel accompli et un politique assumé.

      La lutte pour sa libération doit s’amplifier, car aucun béninois sérieux ne doit cautionner l’instrumentation de la justice pour éliminer des adversaires politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité