Joël Aïvo et ses coaccusés ne sont pas encore sortis de l’auberge. L’audience qui s’est déroulée ce jeudi 05 août à la Cour de répression des infractions économiques (Criet ) a vu la juridiction spéciale déclarer son incompétence dans l’affaire blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’Etat. C’est en effet, les charges qui pèsent contre l’universitaire béninois. Après avoir déclaré son incompétence, la juridiction spéciale a renvoyé le dossier en instruction.
» Nous préférons aller directement en instruction«
Me Robert Dossou, un des avocats de Joël Aïvo, a fait savoir qu’il ne contestera pas la décision rendue par la Criet . « Nous préférons aller directement en instruction, pour qu’il y ait confrontation des prétendus faits aux règles de fonds en matière de droit pénal » a-t-il déclaré au terme de l’audience à Jeune Afrique. L’ex patron de la Cour constitutionnelle estime qu’il ne serait pas judicieux d’attaquer la décision du juge Lally parce que cela ne sert pas l’intérêt de Joël Aïvo .
Le moins qu’on puisse dire c’est que le calvaire continue pour l’universitaire dont la demande de liberté provisoire a par ailleurs été rejetée. Rappelons au passage de Joël Aïvo était candidat à la présidentielle du 11 avril dernier. Mais les dossiers de son parti, le Front pour la restauration de la démocratie, ont été rejetés par la Commission électorale faute de parrainages.
Laisser un commentaire