La Nasa va étudier l’astéroïde «16 Psyché» qui vaut 10 millions de milliards $

« 16 Psyché » est un astéroïde, il orbite autour du Soleil dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Le seizième astéroïde jamais découvert, en 1852. C’est l’un des objets les plus massifs du système solaire en dehors des planètes. D’une largeur d’environ 226 kilomètres, ‘’16 Psyché’’ semble extrêmement dense et métallique. Les scientifiques s’intéressent beaucoup  à cet astéroïde car si ses origines présumées sont vraies, cela fournirait l’occasion d’étudier de près un noyau planétaire exposé. La NASA devrait lancer sa mission sur l’astéroïde en 2022 et y arriver en 2026.

Un astéroïde qui suscite toutes les curiosités

Selon les scientifiques, ‘’16 Psyché’’ est composé de 82,5% de métal, 7% de pyroxène à faible teneur en fer et 10,5% de chondrite carbonée qui a probablement été délivrée par des impacts d’autres astéroïdes. La « densité apparente » de ce corps céleste, également connue sous le nom de « porosité », qui fait référence à la quantité d’espace vide qui se trouve dans son corps, est d’environ 35%. Composée de fer et de nickel, ‘’16 Psyché’’ pourrait bien être une « protoplanète », le noyau d’une planète en formation qui n’a jamais atteint sa maturité. C’est un objet unique en effet, c’est pourquoi la NASA prévoit de visiter et d’étudier.

Publicité

Les discussions sur « 16 Psyché  » ne s’éloignent jamais trop de sa valeur astronomique présumée. Parce que c’est aussi probablement l’astéroïde le plus précieux jamais trouvé. Il a été dit que ‘’16 Psyché ’’ pourrait valoir environ « 10 millions de milliards de dollars », soit des milliers de fois plus que l’économie mondiale, qui a été mesurée à environ 87 000 milliards de dollars en 2019. Cela bien entendu restant de l’ordre des estimations.

La Nasa souhaite ainsi mener une mission de 850 millions de dollars pour aider les scientifiques à mieux étudier l’astéroïde et à le cartographier. Une mission qui consistera en le lancement d’une sonde. La sonde effectuera une analyse approfondie de l’astéroïde métallique à l’aide de entre autres instruments scientifiques : « un imageur multispectral, un spectromètre à rayons gamma et à neutrons et un magnétomètre ». La sonde sera lancée à partir d’une fusée SpaceX Falcon Heavy en août 2022, devrait arriver 21 mois plus tard sur l’astéroïde en janvier 2026.

Une réponse

  1. Avatar de Zola
    Zola

    Ils ne font jamais rien sans interet monetaire et pour l’argent, ils peuvent tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité