L’Afghanistan continue de défrayer la chronique depuis la prise de pouvoir forcée par les talibans. Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation, pendant qu’il était en visite en Irak ce dimanche 29 août 2021, pour une sommet régional organisé notamment par la France sur la question de la stabilité et du terrorisme.
« Celles et ceux qui ont le contrôle ce sont les talibans »
Au cours de cet entretien accordé au média français TF1, le chef de l’Etat français s’est montré contre l’idée d’imposer un gouvernement aux nouveaux dirigeants afghans, les talibans. « On ne peut pas imposer la démocratie, un gouvernement depuis l’extérieur. Quand nous intervenons, nous devons le faire aux côtés d’un Etat souverain. Ce n’est pas par la force des armes qu’on crée un état souverain » a-t-il déclaré. Par ailleurs, Emmanuel Macron n’a pas manqué de souligner que le fait que la France mène des discussions avec les talibans n’assurent pas une reconnaissance future des nouveaux dirigeants afghans. « Celles et ceux qui ont le contrôle ce sont les talibans, de manière très pratique nous devons avoir ces discussions, cela ne préjuge pas d’une reconnaissance » a-t-il déclaré.
Le locataire de l’Elysée a, en outre, abordé la présence de terroristes dans le pays et leur éventuelle collaboration avec les talibans. Pour le président Emmanuel Macron, il s’agit là d’une chose inacceptable si cette dernière se confirme. « S’ils pactisent avec les mouvements terroristes, ce sera inacceptable pour nous tous » a-t-il martelé.
Laisser un commentaire