mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Tech & sciences

Mars aurait présenté des conditions propices à la vie avant la Terre

Par Rodrigue Gozoa
03-08-2021
(Tout le monde en parle)
2
Image Pixabay

Image Pixabay

FacebookTwitterWhatsapp
  • Mars: Curiosity détecte des traces de vague d'eau
    Mars: Curiosity détecte des traces de vague d'eau
  • Un astéroïde comparable à un gratte-ciel passera très près de la Terre samedi prochain
    Un astéroïde comparable à un gratte-ciel passera très près de la Terre samedi prochain

L'idée que notre planète voisine pourrait abriter des êtres intelligents a capturé l'imagination du monde entier et a suscité de nombreuses visions de Mars, certaines paisibles et réalistes alors que d'autres étaient plus fantaisistes. Le fait est que les humains ont envoyé plus de vaisseaux spatiaux pour étudier Mars que toute autre planète au-delà de la Terre. À ce jour, il n'y a aucune preuve de vie sur Mars, mais la recherche ne s'est pas arrêtée. Tout comme la vie elle-même évolue, les façons dont nous la recherchons évoluent également. Aujourd'hui, la planète rouge est toujours une cible privilégiée dans la recherche de la vie. Peut-être parce que justement, selon une étude, la planète rouge aurait il y a quelques milliards d’années présenté les conditions viables à la Vie.

Un espoir vieux de 4 milliards d’années…

Mars est en moyenne d'un froid inhospitalier, avec des températures moyennes de -63°C (-81°F). Les maximales dans une saison que les scientifiques comparent à l’été, atteignent parfois 30°C (86°F), idéales pour une virée à la plage sur la Terre. Mais sur Mars, impossible. Puisque, l'atmosphère de la planète contient 95,3 % de dioxyde de carbone, et sans champ magnétique, sa surface est bombardée par le rayonnement solaire. La basse pression atmosphérique combinée à des températures froides signifie que la vie telle que nous la connaissons ne peut exister dans ces conditions.

Cependant, les chercheurs de l'Université de Western Ontario au Canada, ont montré que Mars a eu de réelles chances de développer la vie très tôt, il y a 4 milliards d'années. Notamment lorsque des météorites géantes inhibant la vie ont cessé de frapper la planète rouge. Ces découvertes, publiées dans la revue scientifique "Nature Geoscience", ont suggéré que les conditions dans lesquelles la vie aurait pu prospérer se sont peut-être produites sur Mars il y a environ 4,2 à 3,5 milliards d'années. Et cela précède de 500 millions d'années les premières preuves de la vie sur Terre.

Une équipe de chercheurs du département des sciences de la Terre et de la géographie de l'université canadienne ont procédé à « des analyses minéralogiques de morceaux de météorites provenant de hautes terre du sud de Mars ». Et selon Desmond Moser, directeur des recherches, « les impacts de météorites géantes sur Mars il y a entre 4,2 et 3,5 milliards d'années ont peut-être en fait accéléré la libération des premières eaux de l'intérieur de la planète, ouvrant la voie à des réactions génératrices de vie ».

Ce qui signifie que la surface martienne serait devenue habitable au moment où l'on pense que l'eau y était abondante. De fait de nombreuses images de la planète montrent « des vallées creusées par les rivières, des galets qui se sont formés dans les ruisseaux et des amas de sédiments qui pourraient provenir de bassins et de deltas ». Dans ces conditions donc, la vie aurait pu être possible.

Commentaires 2

  1. faveur dit :
    04/08/2021 à 13:45

    Quel temps fait il dans l’espace?jour ou nuit?

    Répondre
  2. Fiossi dit :
    03/08/2021 à 22:12

    Déclarés à jamais exilés volontaires sur Mars
    – Aziz sultan
    – Amaury
    -Vodounon
    – Jojoakôdou= jojolabanane

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Tchité dans Biden dénonce les « paroles dangereuses » de Poutine après son annonce
  • Aziz le sultan dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Aziz le sultan dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Jojolabanane dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Jojolabanane dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi

Flux À Lire aussi

  • Joe Biden met en garde Benjamin Netanyahou
  • Biden dénonce les « paroles dangereuses » de Poutine après son annonce
  • Un Américain meurt chez lui avec 60 serpents venimeux et 90 autres reptiles
  • R. Kelly: un juge donne à une de ses victimes l’accès à ses redevances
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter