, ,

Postes du Togo: le Béninois Akofodji nommé PCA, Agbéyomè Kodjo proteste

Ancien ministre de Boni Yayi, Grégoire Akofodji avait disparu de l’échiquier politique depuis un bon moment. Des médias béninois se sont même demandé entre temps, si l’ex-député de la 6è législature en avait fini avec la politique au Bénin ? Cette question a peut-être trouvé réponse quand ils ont su récemment que l’économiste béninois est allé monnayer ses compétences au Togo.

« Humiliation de l’élite togolaise »

En effet, c’est lui, qui a été nommé par ce pays voisin pour présider le Conseil d’administration de la Société des Postes du Togo. Un choix qui ne ravit pas tout le monde notamment Agbéyomè Kodjo. L’opposant et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle togolaise voit en cette nomination une « humiliation de l’élite togolaise », une « provocation », et un signe de « népostime ».

Publicité

« Ce pays n’est pas un désert de compétences. C’est un vivier de cadres compétents. La préférence doit être la règle. Le cas de la Poste doit nous interpeler surtout quand il frise le népotisme et la provocation » a dénoncé l’opposant selon les propos rapportés par le site Icilome.com. Grégoire Akofodji serait le « beau-frère » de Cina Lawson, la ministre togolaise des Postes et de l’économie numérique.

21 réponses

  1. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Oui,
    Nicolas Lawson je le connais bien, je le connais trop bien. Je connais bien le Togo où j’ai été élève fuyant le régime PRPB de Mathieu Kerekou.
    Alors s’il vous plaît taisez-vous et je suis poli, merci.

    1. Avatar de Oui
      Oui

      Je ne veux pas savoir qui vous connaissez. Vous devez savoir que les Togolais Ghanéens Béninois Ivoiriens etc … nous sommes tous familles. C’est tout.

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        @Oui,
        Alors faites sauter les frontières et constituez une fédération. On verra qui va diriger qui ?
        Non mais laissez moi rire, rigolo
        You make me laugh.
        Bonsoir.

  2. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Bien Vu,
    Je ne peux confirmer ni infirmer ce que vous dites. Cependant, je peux citer le cas de l’opposant Togolais Nicolas Messan Lawson à qui il arrive de s’en prendre vertement au gouvernement Beninois à cause de la fermeture des frontières.
    Pourtant, Nicolas Messan Lawson a été élève boursier de l’état du Dahomey alors qu’il était collégien au CEG de Ouidah.
    Posez-lui donc la question. S’il honnête et s’il n’a pas la mémoire qui flanche, il vous répondra.
    Dès lors vous comprenez les multi facettes de l’opposition dite Togolaise.
    A suivre

    1. Avatar de Oui
      Oui

      Vous délirez vous. il faut arrêter de me faire rire. il faut aller travailler pour développer Ouidah Coutonou Bohicon Calavi … au lieu de venir délirer ici.

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    Quand l’article informe diplomatiquement que Akofodji « serait le beau-frère de Cina Lawson », la suite peut se lire : Cina Lawson, l’une des nombreuses ministres/conseillères/maitresses/égéries intouchables de Faure qui est beau-frère de feu Marcel De Souza qui est beau-frère de Yayi….etc. Seul Aziz, déchu dernièrement de son titre de beau-frère, n’aura pas la même chance que Akofodji. Le reste, y compris qu’on soit de père ou mère togolais, et la peur de avouhan de voir Greg se laisser « embourber dans le bourbier togolais », c’est de la prestidigitation.

    1. Avatar de Avouhan
      Avouhan

      @Ronsard,
      Mon inquiétude est à juste titre quand on connaît le Togo.
      Du reste, attendons patiemment de voir.
      Wait and see.
      A Suivre.

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        T’inquiètes pour lui, il sait bien nager en eau trouble et donc, a accepté en toute connaissance de cause

        1. Avatar de Avouhan
          Avouhan

          @Ronsard,
          Je vous remercie.
          Bonsoir.

  4. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Atlantean,
    Oui mais de qui parle l’article ? De Nicephore Soglo ou de Greg Akofodji ? C’est vrai la maman dr Nicephore Soglo est Togolaise originaire d’Atakpamé et Nicephore serait né au Togo de père Béninois.
    Ce que je dénonce ici ce sont les querelles de personnes pour peu que l’on porte un nom à consonnance Fon ou Yoruba au Togo ou originaire de tel ou tel pays.
    Peu importe la couleur du chat qu’il soit blanc ou noir. L’essentiel est qu’il nous attrape des rats. Le sieur Akofodji possède t-il les compétences pour exercer à ce poste ? Si oui qu’on le laisse travailler.
    L’actuel directeur du Trésor Togolais ami du président Faure n’est-il pas de nationalité Rwandaise? Arrêtons les querelles de bas étages qui ne nous grandissent pas.
    Pendant longtemps l’ex president Ivoirien feu Félix Houphouët Boigny a eu dans son gouvernement un ministre Antillais et alors ?
    Ma crainte pour le sieur Greg Akofodji est ailleurs et je l’ai dit.
    Bonne Journée

    1. Avatar de Oui
      Oui

      Vous délirez vous. il faut arrêter de me faire rire. Togolais Ghanéens Béninois Ivoiriens … Nous avons des noms et des prénoms identiques.

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        @Oui,
        Décidément vous êtes un rigolo.
        Bonsoir.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Vous parlez de la double nationalité trainant des intrigues entre Togo et Bénin. Vous rigolez ou quoi?
    Pourquoi ne mettez-vous pas à la lumière la double nationalité des Soglo? D’ailleurs j’avais longtemps souhaité que les deux tous petits pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin -Togo) se fédéralisent. Se serait un géant petit pas pour commencer.

    1. Avatar de BIEN VU
      BIEN VU

      +1000 D’ailleurs, j’avais lu quelque part qu’Agbéyomé Kodjo avait la nationalité béninoise. Quelqu’un peut-il confirmer ?

      1. Avatar de malvu
        malvu

        cà c’est de l’embrouille à la béninoise. Ce que tu dis ne tient pas.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Tribalisme, régionalisme, nationalisme. Hélas ! Ce que dit « Avouhan » est vrai aussi pour le Bénin. Imaginez une femme, un homme, ayant la double nationalité Togolaise/béninoise, qui prendrait un poste élevé au Bénin…

    Je vous laisse imaginer
    \\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    C’est une réaction typiquement Togolaise qui relève de la petitesse d’esprit de certains hommes Africains. Mais quand cette reaction vient de la part d’un leader politique, cela me rend doublement triste.
    Certes, on peut ne pas savoir, ce n’est pas une tare. Mais de grâce car quand on ne sait pas, on se tait ou on se renseigne, bref on s’informe pour ne pas paraître ridicule.
    La nomination du sieur Greg Akofodji en qualité de Président du Conseil d’Administration (PCA) n’est nullement une insulte à l’élite Togolaise pour diverses raisons.
    1) Greg est né de mère Togolaise et porte fièrement le nom de son papa Béninois Akofodji. Greg est Togolais de par sa maman.
    Où est donc le.problème mes frères, soeurs et amis Togolais?
    2) L’épouse de Greg, Irène De Souza (Zisie ou Irènevi pour les intimes) est Togolaise puisque le papa d’Irene feu Honoré De Souza, Chacha VIII de nationalité Togolaise fut le Chef de la collectivité De Souza dont le siège est sis à Sigbomey à Ouidah.
    Du fait de son mariage avec Irène De Souza, Greg est également Togolais par alliance.
    L’opposant Togolais Agbeyome Kodjo peut s’égosiller et crier sur tous les toits sa désapprobation. Il perd son temps et se ridiculise.
    Par ailleurs, j’ai une crainte pour Greg.
    En effet, j’ai peur qu’ en acceptant ce poste très convoité Greg ne devienne l’objet de critiques de la part des envieux, des aigris et des rapaces aux appétits féroces.
    J’ai peur notamment qu’il ne se laisse embourber dans le bourbier Togolais lequel pourrait avoir raison de lui comme ce fut le cas pour cher et regretté frère, cousin ou ami feu Marcel De Souza ( Paix à son âme).
    Bonsoir.

  8. Avatar de Oui
    Oui

    Voici la liste des prénoms des fils de Ako = Ya Ako = Kpakpo = Jacob = Yakov = Israel qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous les Noirs les Africains : Réoubé Lévi Shimon Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Yoséf Issachar Zébouloun Benyamin

  9. Avatar de Oui
    Oui

    Paul Ayi Ani Oï Moïse Moïsé Toni Komi Moshé Moché Mosé Mojé Io Kito Christo Jésus-Christ Yésou Yasou Jési Yéshoua Jédi Yoshoua

  10. Avatar de Oui
    Oui

    Moïse Jésus-Christ Tora Bible Kra Bible Tona Bible Tana Bible Yéhou Yéhoudi Notri

  11. Avatar de Oui
    Oui

    Hébreu Ivrit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *