,

Russie : Poutine dénonce le réflexe de l’occident d’imposer ses valeurs

Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine s’est récemment plaint de l’attitude des occidentaux vis-à-vis de l’Afghanistan. Au cours d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle ce vendredi 20 août 2021 à Moscou, le président russe a qualifié d’ « irresponsable » la politique occidentale visant à imposer des « valeurs étrangères » aux Afghans.

Il a appelé à ne pas laisser l’Afghanistan s’effondrer

Au cours de son intervention, il a également dénoncé « les efforts pour construire la démocratie dans d’autres pays, selon un modèle étranger sans tenir compte des particularités historiques, nationales ou religieuses en ignorant toutes les traditions selon lesquelles les autres peuples vivent ». Notons que ces paroles de Vladimir Poutine interviennent quelques jours après la prise du pouvoir de l’Afghanistan par les talibans. Toujours ce vendredi, le président russe a appelé à ne pas laisser le pays s’effondrer. Aussi, a-t-il appelé à ne pas donner l’occasion aux « terroristes » de partir du pays, y compris en prétendant être des réfugiés.

Publicité

Pour rappel, le jour de cette rencontre entre les dirigeants russe et allemand, ce vendredi, est un « jour anniversaire » de l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Ce dossier a été abordé par la chancelière allemande qui a saisi l’occasion pour demander la libération de ce dernier. Cependant, cette demande a été refusée par le chef de l’Etat russe. Pour Vladimir Poutine, Alexeï Navalny n’est pas en prison pour une raison politique, mais pour un « crime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité