C’est une enquête menée par le journal «Source A» et qui permet de voir l’ampleur de certaines pratiques. Au Sénégal, avec l’explosion des cas de covid-19, des cliniques en profitent pour augmenter drastiquement les prix de certaines prestations. Il revient ainsi que le prix des bonbonnes d’oxygène. Ainsi dans plusieurs cliniques, le prix a quasiment doublé, mettant en péril les malades les moins fortunés.
De 47000 à 90000 FCFA, c’est à peu près les prix constatés par le site internet qui met en exergue la nécessité de réguler le secteur. Pour se faire soigner, les prix ont eux aussi drastiquement augmenté dans certains centres de soin privés. Le gouvernement a pour sa part tenté de régler le problème en réquisitionnant les stocks disponibles. Mais cette situation a créé des pénuries dans certaines structures privées. Une situation que les autorités ont voulu résoudre.
« Les gaziers doivent continuer à donner de l’oxygène aux structures de santé qui en ont besoin. Que ce soit pour les malades de la covid-19 ou d’autres affections. Mais, c’est juste pour les malades de la covid-19 que l’Etat va rembourser. Le ministère de la santé a appelé les gaziers pour leur demander de continuer à livrer l’oxygène aux structures de santé. Mais ne pas le donner aux hôteliers et industriels. Qu’ils réservent l’oxygène au système de santé. Les gaziers ont reçu l’instruction de donner le gaz aux structures publics comme privés de santé. Seulement l’Etat va juste rembourser la facture des malades du covid-19 à partir du 3 août. » a affirmé Henriette Cécile Diop, Directrice des établissements privés de santé.
Laisser un commentaire