Les questions religieuses sont prises très au sérieux au Pakistan, où la communauté musulmane est importante. En effet, une affaire de blasphème a conduit un enfant hindou âgé de huit ans en détention préventive, faisant de lui la plus jeune personne du pays à être inculpée pour blasphème. Le garçon a été accusé d’avoir uriné de façon intentionnelle sur un tapis de la bibliothèque d’une école coranique.
De nombreux musulmans ont décidé de se venger
Cela lui faisait donc encourir la peine de mort. Selon les informations du média britannique The Guardian, au bout d’une semaine de détention, il avait été finalement relâché, provoquant ainsi la colère de la communauté musulmane. Face à cette situation, toute sa famille a été obligée de fuir. Par la suite, de nombreux musulmans ont décidé de se venger en s’attaquant au temple hindou de la ville de Bhong. Le bilan matériel de cette attaque n’est pas négligeable, puisque plusieurs statues du temple ont été endommagées et la porte principale brûlée. Aussi, la foule en colère a-t-elle bloqué une route près de ce lieu. Dans une interview accordée au Guardian, la famille du jeune garçon a exprimé sa consternation.
« Toute notre communauté a peur »
« Il [le garçon] n’est même pas au courant de ces histoires de blasphème. Il ne comprend toujours pas quel a été son crime, ni pourquoi il a été gardé en prison pendant une semaine. Toute notre communauté a peur et nous craignons d’autres réactions de vengeance. Nous ne voulons pas revenir dans cette région » a déclaré un membre de famille. Notons que suite à l’attaque du temple hindou, le gouvernement n’a pas tardé à réagir en déployant des troupes pour calmer les tensions et assurer la sécurité du temple.
Laisser un commentaire