Alors que la campagne de vaccination lancée il y a quelques mois continue de faire face à des oppositions, un groupe de scientifiques vient de dévoiler le résultat de leurs recherches sur l’impact de la vaccination en France. On retient déjà que la vie de près de 50 000 personnes ont été épargnées grâce au vaccin.
Les recherches effectuées par les chercheurs de l’Université de Montpellier, secondés par les réanimateurs des CHU de Nîmes et Caen se sont portées sur la période allant du 1er janvier au 20 août 2021. Selon les chiffres issus de cette enquête, 39.100 admissions en soins critiques ont été évitées grâce à la vaccination. A en croire les confidences qui ont été faites par l’épidémiologiste Mirceau Sofonea à la télévision française BFMTV, les chiffres doivent tout de même être pris avec précaution.
Un décalage observé
Les chercheurs ont fait remarquer que le chiffre de 47.400 morts est en réalité la valeur médiane des différents scénarios analysés. « Au mois d’avril on en était à 20% de couverture vaccinale – première dose – c’est ce qui nous permet d’observer un décalage entre le nombre de cas dans la population générale puis ce qu’il se passe ensuite à l’hôpital », a fait savoir l’épidémiologiste.
Laisser un commentaire