« Avoir une attitude mature » : Macron reçoit un conseil des talibans

Bien que Paris ait débloqué 100 millions d’euros pour financer des programmes humanitaires mis en place par l’Onu ou par des acteurs humanitaires en Afghanistan, ses relations avec le nouveau gouvernement afghan restent tendues. A la fin de l’opération d’évacuation d’Apagan en août dernier, le locataire de l’Elysée avait annoncé que l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, continuerait à opérer depuis Paris.  

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères avait annoncé lors de la prise de Kaboul par les talibans, qu’ils devaient démontrer qu’ils respectaient « les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan » s’ils voulaient « acquérir de la respectabilité, de l’honorabilité ». Le 12 septembre dernier, Jean-Yves Le Drian, accusant les talibans de mensonges concernant leurs promesses, avait lancé que « la France refuse de reconnaître et d’avoir quelque relation que ce soit avec ce gouvernement ».

Publicité

Entretenir de bonnes relations avec la France

Toutefois, le ministre des Affaires étrangères des talibans, Amir Khan Muttaqi lors d’un entretien jeudi avec LCI a manifesté la volonté de son gouvernement d’entretenir « de bonnes relations avec la France » tout en invitant Paris à « rouvrir son ambassade à Kaboul, et ramener son personnel, ses organisations humanitaires », preuve de cette amitié. Alors que la France attend des signes de la part des talibans, ces derniers invitent également Paris à donner des signes de son amitié.

 »Au lieu de nous traiter en ennemi, nous traite en ami »

« On veut que le gouvernement français, au lieu de nous traiter en ennemi, nous traite en ami… Et nous le prouve, comme nous devons prouver que notre politique sera bénéfique pour nos voisins et les pays de la région », a déclaré le ministre afghan. Ce dernier n’a pas par ailleurs manqué de donner un conseil au jeune président français Emmanuel Macron. « Mon conseil, pour le jeune Président français, c’est d’avoir une attitude mature vis-à-vis de l’Afghanistan, et de ne pas être trop impulsif », a conseillé le ministre des Affaires étrangères des talibans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité