, ,

Élections: Les missions d’observation de la Cedeao évaluées au Bénin

Cotonou abrite depuis le mercredi 15 septembre dernier, les travaux d’un atelier organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Durant trois jours, les participants à cette session auront à évaluer les missions d’observation de l’organisation sous régionale. C’est le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) Sacca Lafia, qui a lancé les travaux dont Francis Oké attend des résultats concrets capables d’être utilisés pour la définition, la direction et la gestion interne des futures missions d’observation de la Cedeao. L’homme officie en tant que chef division Assistance électorale de l’organisation sous-régionale.

« Les résultats de cette session seront déterminants pour l’avenir… »

Dans son intervention, le président de la Céna a laissé entendre qu’il comptait sur la qualité des résultats de cet atelier pour les institutions chargées d’organiser les élections comme celle qu’il dirige. Le représentant résident de la Cedeao au Bénin Blaise Diplo-Djomand, dira quant à lui, que « les résultats de cette session d’évaluation, de réflexion et d’analyse prospective sur le rôle des équipes de base dans les missions électorales de long terme en Afrique de l’Ouest, seront déterminants pour l’avenir de l’intervention de la Cedeao dans les processus électoraux nationaux de notre sous-région ».

Publicité

La Cedeao s’inscrit donc dans une logique d’amélioration de ses prestations en matière de suivi du processus électoral dans ses états membres. Sacca Lafia a remercié l’institution pour ce qui a déjà été fait. C’est-à-dire, les efforts fournis par l’institution afin que les élections se déroulent dans un climat de paix au sein de ses pays membres. « Je me permets au nom du réseau des organes de gestion des élections en Afrique de l’Ouest, de remercier notre organisation commune pour les différents efforts consentis afin d’assurer chaque jour mieux que la veille des élections paisibles » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité