Le gouvernement béninois a pensé au relogement et l’accompagnement social des pêcheurs installés au sud de la Route des pêches et des occupants des sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou. Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement a décidé d’apporter un soutien aux populations concernées à travers le relogement, sur deux autres sites, des 853 unités d’habitations constituant l’ensemble des villages de pêcheurs à déplacer.
Dans le cadre de l’optimisation du projet de développement de la zone à vocation touristique entre Cotonou et Ouidah, il faut des aménagements complémentaires. En plus des divers projets réalisés ou en cours, il y a lieu d’intégrer l’aménagement de la section de plage comprise entre l’aéroport de Cadjèhoun et la localité d’Adounko. À ce périmètre, s’ajoute celui situé au nord de la Route des pêches dont les études ont déjà démarré. La mise en œuvre de ces différents projets a nécessité le déplacement des villages de pêcheurs situés au sud de la Route des pêches de même que des occupants des sites retenus au quartier Xwlacodji.
De plus, le projet de rénovation et de modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi comprend plusieurs composantes au nombre desquelles, la requalification urbaine du périmètre du quartier Xwlacodji. Toutes ces opérations entrainent la délocalisation des pêcheurs installés au sud de la Route des pêches et des occupants des sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou. Ce qui engendre des implications sociales. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’allouer un appui financier sous forme de primes de compensation aux personnes affectées par ces travaux, en vue de faciliter leur réinstallation sur les nouveaux sites. Et ces mesures d’accompagnement induisent le décaissement d’une somme de 3.461.803.000 FCFA que le ministre de l’Economie et des Finances va mettre à disposition.
Laisser un commentaire