Rentré à Cotonou le weekend dernier après plusieurs mois passés à l’extérieur, Boni Yayi aurait accepté de rencontrer Patrice Talon demain mercredi 22 septembre 2021. C’est le journal Le Matinal qui donne l’information. Selon les sources du quotidien béninois, la rencontre entre l’ancien président béninois et son successeur est prévue au Palais de la Marina. Pour le moment on ignore tout des sujets de discussion qui seront au menu des échanges entre les deux personnalités.
Il faut dire que ces derniers mois, le pouvoir en place a posé des actes assez éloquents envers Boni Yayi. Pascal Essou, le médiateur de la République nommé par Patrice Talon s’est rendu en juillet dernier dans la maison familiale de l’ex-chef de l’Etat à Tchaourou pour lui présenter les condoléances de la République après la disparition de sa sœur aînée.
» Nous ne pouvons pas entièrement réussir cette paix sans l’onction de notre grand frère Docteur Yayi Boni «
Pascal Essou avait aussi profité de l’occasion pour faire savoir que la main de Patrice Talon restait toujours tendue envers son frère aîné. « Le président lors de son passage ici dans le cadre du compte rendu avait tendu la main à Boni Yayi qui est son grand frère. Cette main tendue reste valable jusqu’à ce jour. Le président Talon voudrait que la paix revienne dans le pays. Une réconciliation est nécessaire pour ramener la paix, la concorde et l’unité. Nous ne pouvons pas entièrement réussir cette paix sans l’onction de notre grand frère Docteur Yayi Boni » avait déclaré le médiateur de la République.
Le représentant de la famille André Aboumon avait laissé entendre que Boni Yayi appréciait le geste du chef de l’Etat. Il y a peut-être eu d’autres actes posés en faveur de la tenue de cette rencontre annoncée par le journal Le Matinal. La dernière fois que les deux hommes s’étaient rencontrés c’était en 2016 à Abidjan.
.
Laisser un commentaire