La sœur cadette du président nord-coréen Kim Jong Un est désormais membre de la Commission des affaires de l’État. Il s’agit du plus haut organe de l’exécutif du pays. L’information a en effet été annoncée ce jeudi 30 septembre par l’agence de presse nord-coréenne. Kim Yo Jong qui s’était illustrée par sa proximité avec son frère, était déjà conseillère, officiellement «vice-directrice de département au Comité central du Parti des travailleurs».
La jeune femme s’est également fait remarquer par ses prises de paroles plutôt violentes contre les États-Unis. «S’il veut dormir paisiblement ces quatre prochaines années, il devrait éviter de faire des vagues», avait-elle lancé à l’endroit de l’actuel locataire de la Maison-Blanche il y a quelques mois. Elle déplorait en effet «nouvelle administration américaine qui essaie de répandre une odeur de poudre sur nos terres».
9 personnes limogées avant son entrée
Notons que la jeune femme entre au sein de la Commission des affaires de l’État alors plusieurs autres membres ont été démis de leurs fonctions. Les médias précisent notamment que près de dix personnes ont été vidées de cette instance. Entre autres, on peut citer un vice-président Pak Pong Ju et la diplomate Choe Son Hui. Certains observateurs estiment que Kim Jong Un pourrait être probablement la remplaçante de son frère de qui elle est proche.
Laisser un commentaire