Le génocide rwandais de 1994 restera à jamais gravé dans les mémoires du Rwanda. En effet, au cours de cette période, le pays a été le théâtre de nombreuses atrocités qui ont eu lieu suite à l’assassinat du président Juvénal Habyarimana. Suite à cette page noire de l’histoire du Rwanda, les autorités avaient procédé à plusieurs arrestation de personnes ayant participé au génocide qui a fait des centaines de milliers de morts.
Il est mort à l’âge de 80 ans
Au nombre de ces dernières, figure l’ancien colonel Théoneste Bagosora qui est considéré comme le cerveau du génocide des Tutsi. Cependant, alors qu’il était en prison pour sa responsabilité dans le génocide, Théoneste Bagosora est décédé à l’âge de 80 ans. Selon les informations données par son fils, qui occupait un grand poste au ministère de la Défense pendant le génocide, l’octogénaire est mort dans la nuit d’hier samedi 25 à ce dimanche 26 septembre 2021, dans un hôpital de la capitale du Mali, Bamako. Dans le centre hospitalier où il avait été admis, il suivait des soins pour problèmes cardiaques.
Notons que Théoneste Bagosora avait été condamné en 2008, à la prison à vie par le Tribunal Pénal pour le Rwanda, pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Cette peine avait par la suite été amenée à 35 ans. Pour rappel, le génocide rwandais a fait près de 800 000 Hutus et Tutsis morts dans des assassinats.
Laisser un commentaire