L’information peut paraitre folle mais elle est bien réelle. Des chercheurs allemands et néo zélandais ont appris à des vaches à faire leurs besoins aux toilettes pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Dans les faits, les urines de vaches une fois récupérée sont traitées pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et par ricochet lutter ainsi contre le réchauffement climatique.
Selon des sources généralement bien introduite, une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology cette semaine montre à suffisance la «preuve de concept» sur la capacité à dresser les vaches pour faire leurs besoins selon les propos du professeur Douglas Elliffe, de l’université d’Auckland. «Si nous pouvions recueillir 10 ou 20% des urines, cela suffirait à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et le lessivage des nitrates», aurait affirmé le professeur de l’université d’Auckland.
Des substances qui posent problème
Toujours selon le même universitaire, l’azote provenant de l’urine de vache avec le temps se décompose en deux substances qui posent problème : le nitrate, qui s’entasse dans le sol et finir par s’introduire dans les eaux et l’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre très actif. D’un autre côté, Lindsay Matthews, un chercheur a confié que l’idée de dresser les vaches pour faire leurs besoins dans des toilettes lui a traversé l’esprit au cours d’une interview datant de 2007 et qu’à l’époque même une blague est sortie sur la question. «La réaction des gens c’est ‘des savants fous’ mais en fait, les éléments de base sont bien là», confie le chercheur Lindsay Matthews.
Laisser un commentaire