,

L’Elysée dément avoir annulé la rencontre Macron – Parmelin, mais…

En France, le revers australien risque de laisser des traces pendant longtemps. Si le gouvernement Macron tente vaille que vaille de signifier sa colère à ses alliés, un autre dossier datant de juin refait surface. À l’époque la Suisse faisait savoir qu’elle préférait acheter des avions américains plutôt que les rafales français. Le F-35, concurrent non négligeable du Rafale avait été préféré par la Suisse au dernier moment.

D’une pierre, deux coups ? En rappelant ses ambassadeurs, le président Macron a décidé de répondre également à l’affront de la Suisse affirmait la presse suisse: « Décidément, la France n’est pas en réussite avec ses contrats d’armement. Après la retentissante claque infligée par l’Australie qui a annulé un contrat de 2016 portant sur l’achat de sous-marins français pour plus de 61 milliards de francs, voilà qu’elle se fâche avec la Suisse. » a commenté Le Matin.

Publicité

Toutefois, en France on n’est pas de cet avis. L’Elysée dément toute annulation et parle plutôt de problème d’agenda. « Le président a confirmé le principe de la rencontre début 2021, les Suisses ont rapidement proposé une date en novembre et nous avions répondu que nous regarderions » mais « nous leur avions dit cet été que novembre serait compliqué » a affirmé une source de l’Elysée à la presse française. Pour l’heure aucune date n’a été retenue selon l’Elysée.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    combien d’amis reste-t-il à la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité