Expulsions des haïtiens : Biden va punir certains officiers

Le président américain Joe Biden a qualifié de « scandaleuses » les images de la frontière sud, d’Haïtiens poursuivis et intimidés par des agents d’immigration à cheval et a averti qu’il y aurait des conséquences pour les personnes impliquées. « Je vous le promets, ces gens vont payer, il y aura une enquête, il y aura des conséquences », a déclaré Biden vendredi. « Ça envoie le mauvais message dans le monde, ça envoie le mauvais message chez nous. Ce n’est tout simplement pas qui nous sommes » a assuré Biden.

Biden répondait à des images largement diffusées qui montraient un agent à cheval saisissant un migrant alors que l’homme tentait de rejoindre les États-Unis depuis Ciudad Acuña, au Mexique. D’autres vidéos montrent des agents à cheval pourchassant les migrants et agitant ce qui semblait être un cuir rêne ou un lariat, l’amarrant vers eux. « Je prends mes responsabilités. Je suis président, mais c’était horrible ce que vous avez vu, de voir des gens traités de cette manière, des chevaux qui les écrasent à peine, des gens attachés. C’est scandaleux », a déclaré Biden répondant aux questions de journalistes.

Publicité

Traitement inhumains des haïtiens

Jeudi, la Maison Blanche a déclaré que les chevaux ne seraient plus utilisés par les agents de la patrouille frontalière à Del Rio, au Texas, et qu’une enquête se poursuivrait sur l’incident. Ces remarques font suite à une semaine de critiques sur la gestion par l’administration Biden des plus de 15 000 migrants haïtiens arrivés à la frontière du Texas ces dernières semaines. La réponse officielle à ce qui s’est rapidement transformé en crise humanitaire a conduit l’envoyé spécial américain pour Haïti, Daniel Foote, à démissionner pour ce qu’il a qualifié de traitement « inhumain » de l’administration envers les migrants haïtiens.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’hypocrisie à double-tranchant. On a vu comment les Mexicains, les Guatemalans, les ressortissants de Salvador étaient accueillis par le gouvernement de Trump, ils étaient hébergés, nourris, chaussés avant qu’on ne décide de leur sort. Quant aux Haitiens ils sont déportés vers Haiti. Il y avait parmi eux certains qui avaient quitté l’île depuis plus de dix ans, la déportation hâtive a été mise en place pour une simple raison: la couleur de leur peau. Joe Biden n’est pas un ange, malgré les impressions données, il maintient en place les mesures racistes de Trump. On a vu Musevi de l’Ouganda qui voudrait accueillir les Afghans, malheureusement aucun pays sur le continent n’a fait fi pour les frères et soeurs Haitiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité