L’entreprise du richissime Elon Musk est visiblement en train de tout bousculer au sein des structures opérant dans le domaine spatial dans le monde. Selon des informations rapportées par les médias, le constructeur de fusée Ariane est en train de faire des réajustements face aux activités de la pépite californienne. Face à la performance des appareils de SpaceX, la fusée Ariane 6 serait déjà dépassée.
80 millions d’euros pour le lancement
Le coût de lancement de cette fusée est estimé à 80 millions d’euros pour un satellite alors que l’entreprise d’Elon Musk propose beaucoup moins pour ses fusées. Le lancement de la fusée du constructeur européen est prévu pour se tenir au deuxième trimestre 2022 par le groupe Ariane alors que SpaceX amène déjà ses premiers touristes dans l’espace. Pour l’heure, le moteur réallumable de l’étage supérieur Vinci de la fusée Ariane 6 est toujours en production.
Selon la porte-parole d’ArianeGroup, la production sera d’ailleurs transférée de l’usine française de Vernon (Eure) vers le site allemand d’Ottobrunn (Bavière). «Cette décision n’a rien à voir avec le plan de départs volontaires, c’est la conséquence de l’accord franco-allemand conclu en juillet», a-t-elle précisé.
Plusieurs centaines d’emplois bientôt supprimés chez Ariane
Notons que dans le cadre des réajustements, l’entreprise européenne envisage fortement réduire son effectif. Au total 600 emplois seront supprimés. Rappelons que pendant ce temps, Elon Musk continue sa révolution spatiale avec ses vols commerciaux. Le 15 septembre dernier, les quatre premiers touristes de l’espace sont revenus sur terre après trois jours en orbite autour de notre planète.
Laisser un commentaire