Qualifié d’association raciste, le ministre français de la justice, Gerald Darmanin a indiqué avoir enclenché une procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine. Samedi au Val-de-Reuil, l’association a revendiqué une action dans laquelle le maire de la commune a été enfariné, ce qui est à la base de l’annonce du ministre. Dans un message sur Twitter, le ministre a indiqué que « les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination », ajoutant que « ses actions causent des troubles à l’ordre public ».
Tout avait commencé la semaine dernière dans la commune de l’Eure suite à une altercation entre les communautés africaines et Kurdes. Mardi, des membres de la communauté Kurdes ont envenimé la situation par l’organisation d’une marche de soutien, ce qui n’a pas été du goût de la Ligue de défense noire africaine, qui en retour a invité à un rassemblement devant la mairie samedi. C’est à ce rassemblement auquel a répondu une centaine de personnes que les choses ont tourné autrement.
Enfarinage dans un esprit bon enfant »
Alors que se déroulait un mariage dans l’une des salles de la mairie, certains manifestants y ont fait irruption en passant au tabac l’adjointe au maire Fadilla Benamara qui avait tenté de s’interposer. Quant à lui, le maire, Marc-Antoine Jamet, a été enfariné sur le parvis. Ce dernier a rapporté que la porte de la salle du conseil a été arrachée. Sur sa page Facebook, la Ligue de défense noire africaine a défendu cet « enfarinage dans un esprit bon enfant ». En dehors de l’action du ministre, le maire a aussi annoncé son intention de porter plainte.
A la tête de cette association, se trouve le béninois Sylvain Afoua, fondateur et leader, et qui se fait appeler Egountchi Behanzin. L’année dernière, dans un direct sur Facebook, où il faisait intrusion dans les locaux de Valeurs Actuelles, il avait dénoncé « l’incitation à la haine anti-noirs ».
Laisser un commentaire