, , ,

Le Burkina saisit des milliers de litres de kpayo passés par le Bénin

Au Burkina Faso, les autorités sont visiblement en guerre contre le trafic d’essence frelatée. En effet, du 17 au 20 septembre dernier, elles ont lancé une opération qui a permis de saisir des dizaines de milliers de litres de ce liquide inflammable. Selon Franceinfo qui a rapporté l’information, l’essence frelatée, venue du Nigéria, était stockée dans la ville frontalière de Koualou. Des camions venaient donc dans cette localité béninoise pour charger le carburant afin de le conduire à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

72 personnes interpellées

En chemin, des stations-services se trouvant dans les villes parcourues achetaient cette essence frelatée, de même que des dépôts connus pour leur caractère illicite. Il faut dire qu’il n’y a pas eu que des litres de carburant frelaté saisis. 72 personnes ont également été interpellées au cours de l’opération. Dans un communiqué, Yoda Harouna, procureur du Burkina Faso informe même que les interpellations nécessaires se poursuivent de même que les auditions, « afin de mettre fin à ces infractions qui non seulement paralysent l’économie nationale, mais également sont constitutives de sources de financement du terrorisme ».

Publicité

Pour lui, le transport de cette essence frelatée a lieu la nuit. Ce que transportent en un seul voyage ces camions désignés sous le vocable « 10 tonnes » est comparable au volume de carburant que peut contenir un camion-citerne. Inutile de dire qu’au Bénin, la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo » est une activité très répandue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité