Les femmes ne pourront pas faire du sport en Afghanistan

Cela fait bientôt un mois que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la gestion de ce pays en proie aux conflits depuis plusieurs années. Pour rappel, devant l’avancée des Talibans, le président Ashraf Ghani avait fui le pays pour sauver sa tête. Une situation qui lui avait valu de nombreuses critiques surtout qu’un ancien responsable afghan a affirmé que le désormais ex-président a fui avec des valises d’argent.

Hier, l’ex-président a pris la parole pour s’excuser auprès du peuple afghan « pour ne pas avoir réussi à ce que les choses se finissent différemment« . « C’est avec un profond regret que mon propre chapitre s’est terminé sur une tragédie similaire à celles de mes prédécesseurs« , a affirmé l’ancien numéro 1 afghan. Son départ du pouvoir qui s’est suivi de la prise de pouvoir par les talibans qui affirment qu’ils vont appliquer la loi islamique, la charia ne laisse pas une bonne image à plusieurs observateurs.

Publicité

Aucun sport

Alors que les talibans ont présenté un gouvernement provisoire composé uniquement d’hommes, les déclarations d’un nouveau responsable du pays sur les femmes laissent un goût amer. Selon des sources concordantes, les talibans ont fait savoir que les femmes étudieront dans des classes non mixtes. Hier jeudi, Ahmadullah Wasiq, un responsable de la commission culturelle talibane, a martelé sur les antennes de SBS News, un média australien, que les femmes ne pourront pratiquer aucun sport. “Elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts”, a lancé Ahmadullah Wasiq avant de poursuivre “l’islam ne permet pas aux femmes d’être vues comme ça.” Notons que les femmes sont autorisées à travailler “dans le respect des principes de l’islam”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité